Première visite pour les habitants de la Tour Kennedy.
Les propriétaires et locataires de le Tour Kennedy ont pu revenir dans leur appartement pour la première fois depuis l'incendie du 24 juin. L'occasion de constater les dégâts et récupérer les affaires qu'ils avaient dû abandonner lors du sinistre.
Après trois mois d'attente, journée de déménagement pour les habitants de la tour Kennedy. Ce mardi et ce mercredi, ils sont autorisés à récupérer leurs affaires. C'est la première fois qu'ils rentrent dans leur appartement depuis le 24 juin. Même si les portes et couloirs sont dans un triste état, pour beaucoup, c'est un soulagement. "Je m'attendais à pire puisque on avait appris que le feu avait démarré juste ici, en dessous et on n'avait pas accès, on se demandait un peu quoi, il y a beaucoup de nettoyage à faire, mais je pense que ça aurait pu être pire" explique Roland Godefroid, le propriétaire d’un appartement au 4e étage.
"Ça fait du bien. On attendait cette date avec beaucoup d'émotion et ça va faire un bien fou quand je vais annoncer à ma fille qu'elle va pouvoir récupérer énormément de ses affaires parce que finalement, tout à l'air intact en tout cas" explique Véronique Grandjean, la mère d’une locataire du 4e étage
"C'est toujours dur, surtout qu’on nous avait dit que ça allait être très endommagé. Finalement, ça va, c'est un peu sale, mais ça va " explique Emma Robert, une étudiante locataire.
Des visites accompagnées d'experts en assurances afin de faire un premier constat des dégâts, dans chaque appartement. "On a une trentaine d'experts qui sont là pour les accompagner dans l'évaluation des dommages, les assurer, mais aussi donner une aide psychologique afin de pouvoir les aider dans cette première visite qui est évidemment assez importante dans la suite du dossier" explique Jérôme Callebaut, le responsable des experts habitation chez AXA.
Présent également une société spécialisée dans l'assainissement après incendie. Mandaté par l'assurance, son représentant visite également propriétaires et locataires. "Nous allons lessiver, utiliser une eau savonneuse avec des produits spécifiques pour la suie sur les surfaces les plus touchées pour les autres nous avons des gommes et nous allons gommer les surfaces verticales qui, elles, sont moins touchées. Il y a lieu également de prévoir la rénovation certaines peintures aux endroits les plus touchés" explique Eric Van Oldeneel, manager chez Belfor.
Un déménagement facilité par la remise en route de deux ascenseurs et l'installation d'éclairage d'appoint dans les couloirs. Selon les étages et la situation des appartements dans l'immeuble, les dégâts sont plus ou moins importants, mais c'est au 24ᵉ étage que l'on peut constater toute l'intensité de l'incendie dans la gaine technique.
A noter que une deuxième possibilité de visites aura lieu en novembre pour le déménagement des meubles.