Première visite pour les habitants de la Tour Kennedy.

Les propriétaires et locataires de le Tour Kennedy ont pu revenir dans leur appartement pour la première fois depuis l'incendie du 24 juin. L'occasion de constater les dégâts et récupérer les affaires qu'ils avaient dû abandonner lors du sinistre.

Après trois mois d'attente, journée de déménagement pour les habitants de la tour Kennedy. Ce mardi et ce mercredi, ils sont autorisés à récupérer leurs affaires. C'est la première fois qu'ils rentrent dans leur appartement depuis le 24 juin. Même si les portes et couloirs sont dans un triste état, pour beaucoup, c'est un soulagement. "Je m'attendais à pire puisque on avait appris que le feu avait démarré juste ici, en dessous et on n'avait pas accès, on se demandait un peu quoi, il y a beaucoup de nettoyage à faire, mais je pense que ça aurait pu être pire" explique Roland Godefroid, le propriétaire d’un appartement au 4e étage.
"Ça fait du bien. On attendait cette date avec beaucoup d'émotion et ça va faire un bien fou quand je vais annoncer à ma fille qu'elle va pouvoir récupérer énormément de ses affaires parce que finalement, tout à l'air intact en tout cas" explique Véronique Grandjean, la mère d’une locataire du 4e étage
"C'est toujours dur, surtout qu’on nous avait dit que ça allait être très endommagé. Finalement, ça va, c'est un peu sale, mais ça va " explique Emma Robert, une étudiante locataire.
 
Des visites accompagnées d'experts en assurances afin de faire un premier constat des dégâts, dans chaque appartement. "On a une trentaine d'experts qui sont là pour les accompagner dans l'évaluation des dommages, les assurer, mais aussi donner une aide psychologique afin de pouvoir les aider dans cette première visite qui est évidemment assez importante dans la suite du dossier" explique Jérôme Callebaut, le responsable des experts habitation chez AXA.
 
Présent également une société spécialisée dans l'assainissement après incendie. Mandaté par l'assurance, son représentant visite également propriétaires et locataires. "Nous allons lessiver, utiliser une eau savonneuse avec des produits spécifiques pour la suie sur les surfaces les plus touchées pour les autres nous avons des gommes et nous allons gommer les surfaces verticales qui, elles, sont moins touchées. Il y a lieu également de prévoir la rénovation certaines peintures aux endroits les plus touchés" explique Eric Van Oldeneel, manager chez Belfor.
 
Un déménagement facilité par la remise en route de deux ascenseurs et l'installation d'éclairage d'appoint dans les couloirs. Selon les étages et la situation des appartements dans l'immeuble, les dégâts sont plus ou moins importants, mais c'est au 24ᵉ étage que l'on peut constater toute l'intensité de l'incendie dans la gaine technique. 
A noter que une deuxième possibilité de  visites aura lieu en novembre pour le déménagement des meubles.

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Image
Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Image
Journée mondiale contre la douleur

Journée mondiale contre la douleur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la douleur. À l’hôpital de la Citadelle, des ateliers sont mis en place pour informer les patients des différentes méthodes de traitement de la douleur. Une douleur prise en compte par des services spécialisés.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Bureau de vote dans une maison de repos

Bureau de vote dans une maison de repos

Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.