Remise à niveau du code de la route pour les aînés
Une remise à niveau du code de la route était organisée ce matin à Amay pour les 55 ans et plus. Un exercice initié par le Conseil consultatif des Aînés afin de passer en revue les changements de la circulation routière depuis l’an 2000.
De plus en plus de monde sur les routes, de plus en plus de modes de déplacements, pour les aînés, il devient parfois difficile de prendre le volant aujourd’hui. A Amay, le conseil consultatif des aînés a organisé ce mercredi une séance de remise à niveau.
"Avant, on avait un véhicule par ménage. Maintenant, vous avez deux, voire trois véhicules par ménage. Donc ça fait énormément de monde sur la route et des réglementations qui changent", commente l'inspecteur Vincent Latour de la zone de police Meuse-Hesbaye.
L’objectif était ici de passer en revue les changements les plus significatifs intervenus depuis l’an 2000 dans le code de la route. On revoit ici les bases de la théorie pour l’adapter en pratique. Prendre la route peut parfois relever du défi quand on devient plus âgé.
Le code de la route a évolué en 20 ans, avec ses nouvelles règles, ses nouveaux panneaux et mode de déplacement. Il faut s’y adapter. D'ailleurs, si elle devait repasser son permis aujourd'hui, la présidente du conseil consultatif des aînés Françoise Wibrin, "Ce ne serait pas évident. Je pense qu'on aurait besoin d'un petit peu de cours préparatoire. Il suffit de voir comment nos petits-enfants ont dû se préparer à certains aspects du permis. Et d'ailleurs ça, Vincent Latour l’a bien expliqué tout à l'heure, il y a aussi la perception de risques, il y a la mécanique, il y a les dangers, etc. Donc je pense qu'on aurait besoin d'une préparation", sourit-elle.
C’est la troisième remise à niveau organisée à Amay pour les aînés. Un exercice très utile, d’autant que ce code de la route va être prochainement entièrement révisé.