Vaste opération de contrôles aux lois sociales.

Des opérations de contrôles, on eut lieu ce mardi dans la Zone de police Beyne-Fléron-Soumagne. Une dizaine de policiers a assisté les inspecteurs des lois sociales et d'autres services pour le contrôle des véhicules de travail.

C'est sur le parking d'une grande surface que la Zone de police de Beyne-Fléron-Soumagne, qu’ a été mené une vaste opération de contrôle regroupant plusieurs services comme l’ONSS, l’OMEN, l’AFSCA, ou encore les douanes. L'objectif  était d’intercepter des véhicules de travail, notamment des camionnettes, et vérifier s'il n'y avait pas d'infraction aux lois sociales. "On contrôle principalement au niveau police tout ce qui est roulage donc les assurances, le contrôle technique, si le véhicule est en ordre. Par contre, au niveau des lois sociales, c'est toutes les personnes qui travaillent pour voir si elles sont habilitées à travailler, si elles sont déclarées, si elles sont en ordre au niveau des législations sociales" explique Philippe Arnotte, un officier de police judiciaire en charge de l'opération.

Au niveau des douanes, on procède au traditionnel prélèvement de carburant pour vérifier si les véhicules interceptés ne roulaient pas au gazoil de chauffage, ce qui est interdit sur la voie publique. Mais ce n'est pas le seul contrôle. "On va aussi faire les contrôles de chargement, voir s'il y a des marchandises dans les camionnettes, si les documents sont présents, si ce sont des marchandises éventuellement en provenance de l'étranger. On va aussi faire un contrôle en matière d'amende pénale, pour les personnes qui seraient redevables d'amendes pénales impayées. On va faire le nécessaire pour qu'ils payent ou saisir le véhicule" explique Aurélien Letawe, un chef de service aux douanes.

 Les véhicules étaient également inspectés par l'AFSCA en ce qui concerne le bon conditionnement les denrées alimentaires."On a un magasin et on livre certains restaurants dans la région. Et voilà ici, on est contrôlé pour l'hygiène et le conditionnement de toutes les marchandises pour voir si il y a un suivi dans les températures. Mon contrôle se passe bien, si ce n'est un petit problème au niveau du congélateur " explique un grossiste pour l'horeca. 

Bien qu’un contrôle n’est  jamais très agréable, il permet aussi de rappeler certaines règles parfois ignorées par les contrevenants. "C'est bien de contrôler, comme ça on apprend des trucs qu'il faut dans la camionnette, tout ça qu'on a pas l'habitude d'avoir. Grâce à ça, on va se mettre en ordre" explique un jeune entrepreneur.

Cette vaste opération a mobilisé une dizaine de policiers, chargés principalement de la sécurité des agents publics qui effectuaient les différents contrôles pour le respect des lois sociales.

 

 

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
L'art et l'horlogerie cohabitent le temps d'une exposition

L'art et l'horlogerie cohabitent le temps d'une exposition

La Buronzu Gallery et la Maison Desitter se sont associées pour une exposition sur le thème du temps. L’artiste Sozyone y présente une quarantaine d’œuvres en lien avec une grande marque de montre suisse.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
Le GP de Wallonie au départ de Blegny, ça devient une tradition

Le GP de Wallonie au départ de Blegny, ça devient une tradition

C'est une des nombreuses courses professionnelles qui passe régulièrement dans notre région: le Grand Prix de Wallonie. Il débutait ce mercredi de Blégny, pour la 4è fois en six ans.
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image

CUT ! Les sorties cinéma de cette semaine