Vaste opération de contrôles aux lois sociales.
Des opérations de contrôles, on eut lieu ce mardi dans la Zone de police Beyne-Fléron-Soumagne. Une dizaine de policiers a assisté les inspecteurs des lois sociales et d'autres services pour le contrôle des véhicules de travail.
C'est sur le parking d'une grande surface que la Zone de police de Beyne-Fléron-Soumagne, qu’ a été mené une vaste opération de contrôle regroupant plusieurs services comme l’ONSS, l’OMEN, l’AFSCA, ou encore les douanes. L'objectif était d’intercepter des véhicules de travail, notamment des camionnettes, et vérifier s'il n'y avait pas d'infraction aux lois sociales. "On contrôle principalement au niveau police tout ce qui est roulage donc les assurances, le contrôle technique, si le véhicule est en ordre. Par contre, au niveau des lois sociales, c'est toutes les personnes qui travaillent pour voir si elles sont habilitées à travailler, si elles sont déclarées, si elles sont en ordre au niveau des législations sociales" explique Philippe Arnotte, un officier de police judiciaire en charge de l'opération.
Au niveau des douanes, on procède au traditionnel prélèvement de carburant pour vérifier si les véhicules interceptés ne roulaient pas au gazoil de chauffage, ce qui est interdit sur la voie publique. Mais ce n'est pas le seul contrôle. "On va aussi faire les contrôles de chargement, voir s'il y a des marchandises dans les camionnettes, si les documents sont présents, si ce sont des marchandises éventuellement en provenance de l'étranger. On va aussi faire un contrôle en matière d'amende pénale, pour les personnes qui seraient redevables d'amendes pénales impayées. On va faire le nécessaire pour qu'ils payent ou saisir le véhicule" explique Aurélien Letawe, un chef de service aux douanes.
Les véhicules étaient également inspectés par l'AFSCA en ce qui concerne le bon conditionnement les denrées alimentaires."On a un magasin et on livre certains restaurants dans la région. Et voilà ici, on est contrôlé pour l'hygiène et le conditionnement de toutes les marchandises pour voir si il y a un suivi dans les températures. Mon contrôle se passe bien, si ce n'est un petit problème au niveau du congélateur " explique un grossiste pour l'horeca.
Bien qu’un contrôle n’est jamais très agréable, il permet aussi de rappeler certaines règles parfois ignorées par les contrevenants. "C'est bien de contrôler, comme ça on apprend des trucs qu'il faut dans la camionnette, tout ça qu'on a pas l'habitude d'avoir. Grâce à ça, on va se mettre en ordre" explique un jeune entrepreneur.
Cette vaste opération a mobilisé une dizaine de policiers, chargés principalement de la sécurité des agents publics qui effectuaient les différents contrôles pour le respect des lois sociales.