Échangeur de Burenville: un chantier de réhabilitation bientôt sur les rails

Alors que les travaux de remise en état du tunnel de Cointe sont terminés, d'autres travaux sont à prévoir à proximité de l'A602. Ils concernent l'échangeur de Burenville et ses 2 ronds-points qui devraient être modifiés en carrefour à feux. Le but : moderniser et pacifier l'échangeur.

Un ballet incessant de voitures qui crée des embouteillages quotidiens durant la semaine. L'échangeur de Burenville est bien connu pour être une des bêtes noires de la mobilité liégeoise et c'est pour cette raison qu'il va être modifié. En effet, la SOFICO devrait bientôt lancer des travaux de réhabilitation afin d'en faire deux carrefours à feux. "Il ne s'agira pas que d'une simple réhabilitation. Nous allons également mieux intégrer les modes actifs puisqu'une piste cyclo-piétonne sera créée de part et d'autre de la voirie. Il y aura également des traversées piétonnes qui seront réalisées. Et puis les transports en commun qui seront mieux intégrés, notamment grâce aux feux qui permettront de les prioriser", ajoute Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

En parallèle, le carrefour dangereux créé entre les avenues Émile Jennissen et Olympe Gilbart va être modifié en même temps que l'accès aux commerces à proximité. Autre modification: les largeurs des deux bretelles d'accès, qui seront doublées. De deux bandes, elles passeront donc à quatre. "Doubler la capacité de cette bretelle de sortie, cela permettra de mieux absorber le trafic, notamment aux heures de pointe, d'éviter le phénomène de remontée de files sur l'autoroute et donc finalement de limiter le risque d'accident", souligne la porte-parole de la SOFICO.

Actuellement, le projet a déjà reçu son permis d'urbanisme. Le marché public est lancé, le budget n'est donc pas encore connu. Le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2025. Un an et demi sera nécessaire pour moderniser et pacifier cet échangeur.

P.J.

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