Bilan 2024 très positif pour Liege Airport
L'aéroport de Liège dresse un très bon bilan pour l'année 2024 : 16% de tonnes de marchandises supplémentaires sont passées par Bierset. Une année marquée aussi par l'obtention d'un permis d'exploitation, permettant le développement de ses activités.
À Liège, un acteur clé du transport de marchandises se distingue au cœur du marché européen. Liege Airport, 5ème aéroport cargo en Europe et premier en Belgique, a connu une année exceptionnelle en 2024 : « On fait la deuxième meilleure performance de tous les temps en termes de volume transporté, on a transporté plus d'un million 163 mille tonnes. C'est vraiment une très, très belle performance. En termes de mouvements on augmente aussi. Le tonnage et les mouvements, ce sont les deux critères majeurs pour un aéroport cargo comme le nôtre, et ils sont tous les deux très bons. Et ce qui est très très important, c'est qu'on a augmenté de manière significative au cours des dernières années notre portefeuille de compagnies aériennes et notre portefeuille d'entreprises logistiques. On a vraiment fort augmenté et diversifié ces compagnies, ce qui est très bon pour la consolidation et le développement de l'aéroport parce qu'on minimise le risque », explique le porte parole de Liege Airport, Christian Delcourt.
Une année marquée par l’obtention d’un nouveau permis d’exploiter, permettant le développement de l’aéroport. Une première réunion d’information publique a eu lieu en novembre 2024 : « Le gouvernement wallon nous a accordé notre permis d'exploiter. C'est vraiment la clé pour gérer l'aéroport et le développer. Et donc il nous a accordé un permis, sous conditions notamment, où on ne doit pas dépasser un certain nombre de mouvements en 2040. Mais bon, on le sait bien, ça nous satisfait quand même. Ce n'est pas parfait, ce n'est pas exactement ce qu'on voulait, mais ça nous permet d'évoluer. Donc on a ce permis d'exploiter et on lance les premières études d'incidence pour le développement de la zone nord de l'aéroport. Et donc tout se met bien pour développer encore l'activité de l'aéroport de Liège. »
Autre évènement marquant en 2024, Le Conseil d’Administration de Liege Airport a adopté une feuille de route définissant ses objectifs en matière de réduction d’émissions CO² : Moins 75% en 2030.
« On est déjà depuis des années très performant sur le plan environnemental. On a une station de cogénération qui permet d'alimenter en chaleur l'ensemble des bâtiments du site, ici, en zone sud. On a des panneaux photovoltaïques partout, on a des bornes de recharge électrique. On travaille sur toute une série d'aspects pour améliorer la gestion environnementale de l'aéroport et donc on va encore investir dans le Masterplan plus de 50 millions d'euros pour les questions environnementales et atteindre notre neutralité carbone, même si je pense que c'est un mauvais terme, la neutralité carbone, je pense que tout le monde doit s'y mettre. L'aéroport, comme toutes les autres entreprises. Mais on va en tout cas tendre vers cette neutralité. »
Bien qu’en légère baisse pour le transport de passagers avec 160 000 voyageurs en 2024, Liege Airport reste tourné vers l’avenir. Son ambition est désormais de se classer parmi les trois plus grands aéroports cargo d'Europe, consolidant ainsi sa place de leader dans le domaine du fret aérien.