Cinq éoliennes inaugurées à Engis
Cinq éoliennes ont été inaugurées ce samedi à Engis par le groupe Condr'Eole. De refus et recours, le projet a mis huit ans pour aboutir. Au bord de la N63, ces cinq éoliennes sont enfin en mouvement.
Les cinq éoliennes à Engis peuvent enfin tourner et produire de l'électricité verte. Inaugurées ce samedi, elles ont été érigées par la société de gestion Condr’Eole qui regroupe trois acteurs: les promoteurs Enovos Green Power et Bewatt, et la coopérative citoyenne Vent d’ENFAN. 20% de ce parc éolien, soit une éolienne, appartient à la coopérative. Un projet qui a dû faire face à plusieurs obstacles avant d'aboutir, comme l’explique le Vice-Président de la coopérative, Jean-Pierre Chisogne :
« Le premier permis sur le site c’était en 2010, nous on s'est mués en A.S.B.L en 2017. Ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'années. Et donc la coopérative en elle-même a été créée en 2021. On a déposé les permis, il a fallu faire des justifications, on a eu des recours. Notre permis a été attribué, cassé par le Conseil d'Etat et puis enfin réattribué. Et donc maintenant, le parc est vraiment opérationnel depuis avril dernier. Il n'y a plus de recours et donc les éoliennes peuvent produire. »
Aujourd’hui 370 coopérateurs sont impliqués dans ce projet et vont pouvoir bénéficier d’une part des bénéfices. Des habitants de la région surtout, qui ont acheté des parts pour leur famille et leurs enfants : « Je suis rentré dans la coopérative de Vent d’ENFAN après une recherche pour mes enfants. Enfin, pour ma grande d'abord, qui avait de l'argent sur son compte épargne, qui dormait et donc j'ai voulu donner du sens. Donc j'ai cherché une coopérative dans les environs qui ait une plus value environnementale, pour créer de l'énergie renouvelable », partage un administrateur et coopérateur, Florian Etienne.
Ces cinq éoliennes produisent 3 Mégawatts chacune soit 15 mégawatts en tout. Dans le futur, avec Vent d’ENFAN elles permetront aussi de financer d’autres projets :
« Nous sommes une coopérative citoyenne à finalité sociale, ce qui veut dire qu'on a des retours limités pour les coopérateurs. Et à côté de ça, on amoncelle une somme d'argent que l'on se propose de réinvestir dans des projets locaux qui vont favoriser les énergies renouvelables ou les économies d'énergie. Et tout ça sera discuté et sera proposé à l'Assemblée générale. Et on sait que dans les coopératives, un coopérateur, c'est une voix, quel que soit le montant investi. Et donc on décidera tous ensemble des projets locaux qu'on voudra soutenir. »
Après des années de travail, des recours et refus de permis, le parc éolien de Condr’Eole est pleinement opérationnel. Il permettra d’alimenter 10.000 foyers en énergie verte et locale.