La liste des Lunch Garden qui vont fermer en province de Liège
En début de matinée, l'annonce du dépôt de bilan a été faite lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. La direction a annoncé qu'un nouvel actionnaire, CIM Capital, relancerait 42 restaurants sur les 62 actuels.
Cela signifie donc que 20 restaurants ne rouvriront pas leurs portes, dont 2 en province de Liège. Voici la liste des restaurants concernés par la fermeture: Flémalle, Hannut, Antwerpen Inno Meer, Arlon, Auderghem, Berchem-Ste-Agathe, Bruxelles Rue Neuve (Inno), Edegem, Evere, Froyennes, Gent De Sterre, Hasselt, Libramont, Messancy, St. Denijs-Westrem, St.-Kruis Brugge, Waterloo Centre, Waterloo (Mont-Saint-Jean), Wépion, Wilrijk.
Selon nos informations, Ans, Boncelles, Eupen, Fléron, Herstal et Rocourt restent donc ouverts.
La moitié des travailleurs de Lunch Garden gardent leur travail
Environ la moitié des travailleurs de Lunch Garden, soit 300 sur 600 (franchisés non inclus), fera partie de l'avenir de la chaîne de restauration, a indiqué lundi à Belga le CEO Stephan Brouwers. Il n'y a encore aucune certitude concernant les restaurants indépendants.
Le Fonds Anversois CIM Capital et le curateur se rencontreront lundi après-midi. "Nous sommes dans la dernière ligne droite pour parvenir à un accord entre l'investisseur et le curateur", a déclaré Stephan Brouwers. "Il est encore trop tôt pour obtenir plus de clarté, mais nous avons explicitement l'intention d'informer d'abord notre personnel."
Le CEO a précisé que l'intention de l'investisseur est de conserver le concept Lunch Garden et de le relancer avec les activités viables. "L'investisseur est convaincu de maintenir la position unique de Lunch Garden sur le marché belge", a-t-il souligné.
La pandémie avancée comme raison des difficultés financières
La chaîne de restauration reconnaît avoir connu des années "difficiles". Les fermetures obligatoires durant la pandémie de Covid-19 ont eu un "impact financier profond qui se fait encore sentir". Certains sites ont tiré vers le bas les performances de l'ensemble de la chaîne, et les coûts ont augmenté en raison de l'inflation et d'indexations élevées. Bien qu'il y ait eu "une tendance positive du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation" ces deux dernières années, "elle s'est avérée insuffisante pour supporter les investissements nécessaires", a ajouté Lunch Garden. L'actionnaire ICG a donc dû continuer à injecter de l'argent, ce qui n'était plus viable.
Lunch Garden espère être relancée le plus rapidement possible, "peut-être dès aujourd'hui".