Le Conseil d'État "rassure" le secteur du commerce d'animaux de compagnie
Adopté en novembre 2022, l’arrêté modifiant les conditions d'agrément des établissements pour animaux n’est plus valable. Le Conseil d’État l’a annulé avec effet rétroactif, le 10 décembre dernier.
Le secteur des commerçants spécialisés dans la vente d’animaux de compagnie a accueilli la nouvelle avec soulagement.
Dans l’animalerie Smets, située à Oupeye, les oiseaux chantent la victoire. Suite à un recours de l’association « Andibel », le 10 décembre, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du gouvernement wallon datant du 24 novembre 2022. D’après celui-ci, les clients devaient notamment répondre à 23 questions avant d’acheter un animal.
Dans ce commerce spécialisé, le chiffre d’affaire annuel à baisser de 25 à 30% suite aux effets de l’arrêté de la ministre Tellier. La réglementation introduisait aussi des exigences en matière de formation des professionnels du secteur et des limitations de races.
Andibel, qui représente un tiers des 350 commerçants animalier et éleveurs en Wallonie, a gagné son combat mais le retour à l’arrêté de 2007 n‘est qu’une étape temporaire. Un nouvel arrêté verra certainement le jour durant la législature qui vient de débuter. Cette fois, Andibel espère pouvoir fixer le cadre avec les autorités politiques.
Effectif depuis le 1er juillet 2022, le permis de détention d’un animal de compagnie est lui toujours obligatoire en Wallonie. L’asbl Andibel compte prochainement rencontrer à ce sujet Adrien Dolimont, le nouveau ministre wallon en charge du bien-être animal.