Liège Airport, fournisseur de solutions multimodales air-rail-route.

Liège Airport et Liège Logistics Intermodal ont annoncé un partenariat stratégique qui vise à rendre la région liégeoise plus attractive pour le fret. En effet, Liège Logistics Intermodal, filiale de Novandi, gère plusieurs plateformes, dont une à proximité de Liège Airport. Grâce à ce partenariat, Liège Airport va pouvoir se positionner comme un fournisseur de solutions multimodales air-rail-route.

Liège Airport prend une participation de 10 % dans le capital de Liège Logistics Intermodal dont les installations situées à 1,5 km de l'aéroport gèrent une plateforme rail route avec des trains vers l'Italie et en provenance de la Chine. "L'objectif de ce partenariat est de vendre une offre logistique élargie aux clients de Liège Airport. On veut à nos clients, les logisticiens, les Bolloré, les DB Schenker, les Kuehen-Nagel, les DSV. On veut leur proposer non plus un aéroport, mais des solutions logistiques en leur disant : écoutez, venez à l'aéroport avec des avions, mais venez à proximité avec des trains. Il y a également le Port Autonome de Liège qui a une bonne desserte fluviale. On veut être un nœud logistique avec différents types de solutions" explique Laurent Jossart, le CEO Liège Airport. 
 
Suite à ce partenariat, Liège Logistics Intermodal prévoit des investissements entre 25 et 30 millions d'euros pour augmenter la capacité de la plateforme tout en optimisant son fonctionnement. "Aujourd'hui, nous avons 9 trains par semaine vers l'Italie. Nous avons 3 à 4 trains vers et depuis la Chine. Demain, nous voulons faire" fois quatre". Pour pouvoir faire" fois quatre", comment allons-nous faire ? Nous allons changer le mode d'exploitation du terminal tout en restant sur un terrain similaire. Donc, au lieu de travailler avec des gros élévateurs qu'on appelle des Reach stacker pour manutentionner les remorques, nous allons travailler avec des grues qui vont surplomber le terminal et nous faire gagner énormément de surface au sol" explique Vincent Brassinne, l' Administrateur délégué Liège Logistics Intermodal.
 
Ce partenariat s'inscrit également dans les objectifs européens pour la réduction des émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030, mais aussi pour répondre aux ambitions wallonnes de doubler le transport de marchandises par rail. Dans ce cadre, cette plateforme pourrait s'étendre dans un deuxième temps sur la zone économique De Cubber qui jouxte l'aéroport. "L'objectif ici, c'est de pouvoir développer cette plateforme et de pouvoir renforcer ce développement avec 80 hectares qui viendront accueillir en fait une deuxième phase du projet avec une plateforme de type ferroutage. Et donc là, c'est passer des camions qui sont sur les routes, diminuer et de pouvoir absorber les 44.000 camions estimés par le Bureau fédéral du Plan d'ici à 2040, de pouvoir les mettre davantage sur les voies ferrées que sur nos routes"  explique Bernard Vonèche, le Stratégic Acccessibility & Mobility Manager Liège Airport. 
 
À plus long terme, Liège Airport pourrait augmenter sa participation à 20 % dans le capital de Liège Logistics Intermodal. Une collaboration qui participe aussi au développement économique de notre région.

 

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