Selon le Forem, 120 entreprises wallonnes veulent engager 11.000 personnes en 2025
11.000, c’est le nombre de personnes que 120 grandes entreprises wallonnes comptent recruter en 2025. Parmi ces postes, 1 poste sur 5 est situé en province de Liège. Le groupe Safran, par exemple, prévoit d’embaucher 300 collaborateurs cette année.
300, c’est le nombre de personnes que le groupe Safran, basé à Milmort, compte recruter cette année. À Safran Aero Boosters, 200 postes sont à pourvoir. À Safran Blade, la nouvelle unité de production basée à Marchin, ce sont 100 recrutements qui sont prévus. L’entreprise, qui emploie déjà 1.500 collaborateurs, a su recruter 200 personnes l’an dernier. Cette année, elle cherche à renforcer ses équipes afin de développer ses activités, notamment pour ses projets de décarbonisation de l'aviation. "On recherche principalement des ingénieurs, civils et industriels, pour développer nos nouveaux produits, déposer des brevets, faire en sorte qu'on soit incontournable sur ces nouveaux produits, et qu'on ait de l'aide à la recherche pour continuer à développer ceux-ci. C'est vital pour l'industrie wallonne à long terme." explique François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. "Sur Safran Blade, on va produire des ailettes en métal, on va les forger. Et pour cela, nous cherchons des profils de techniciens, d'ouvriers de production pour arriver à produire des centaines de milliers d’ailettes, donc on a 150 emplois (dont environ 50 postes qui sont déjà pourvus), qui sont créés dans une usine qui n'existait pas."
Pour maintenir ces emplois, et peut-être même en créer de nouveaux, Safran invite la Région Wallonne à poursuivre son aide à la recherche. Car pour François Lepot, l’innovation est essentielle. "Le seul moyen d'exister au niveau économique est d'innover, d'avoir des technologies que les autres n'ont pas, qui fait qu'on soit, plus tard, incontournable sur le marché. On peut vendre des produits à des prix élevés qui permettent de faire vivre des milliers de personnes dans notre région."
1 poste sur 5 est situé en province de Liège en province de Liège
Safran fait donc partie des 120 entreprises wallonnes qui ont répondu à l’appel du Forem afin de faire connaître leurs besoins en recrutement. De manière plus large, ce sont 11.000 postes qui seront à pourvoir en 2025 en Wallonie. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête menée par le Forem auprès des entreprises afin d’évaluer leurs besoins en matière de main-d'œuvre. Parmi ces postes, 1 poste sur 5 est situé en province de Liège. A l'heure actuelle, des opportunités d'emploi sont déjà disponibles : sur les 29.000 offres d’emploi actuellement en ligne sur le site du Forem, plus de 4.000 sont situées en province de Liège. Si tous les secteurs sont en recherche de main-d'œuvre, certains, en particulier, se montrent plus demandeurs. "Tous les secteurs recherchent du personnel, mais il y a plusieurs secteurs qui se dégagent. Je pense à la sécurité, au tourisme, aux transports et à la logistique. Mais également ici dans l'aéronautique et le spatial, chez Safran." détaille Bastien Pechon, expert communication au Forem.
En ce début d'année, le Forem organisera plus de 700 événements et 21 jobdays en Wallonie. En province de Liège, 200 événements auront lieu, que ce soit des jobdays, des salons de l'emploi, voire même des formations linguistiques et numériques. Ce sera donc l'occasion pour les demandeurs et demandeuses d'emploi de venir à la rencontre des entreprises en plein recrutement.