Un nouveau centre d'essais pour l'aviation du futur
BeCOVER est un nouveau centre d’essais pour les moteurs de l'aviation du futur. Un investissement de 50 millions d’euros supporté à 50 % par Wallonie Entreprendre de la Région wallonne, à 25 % par l’État fédéral, et à 25 % par Safran Aero Boosters.
Implanté à Herstal, BeCOVER est un centre d'essais aérodynamiques de 3 000 mètres carrés, unique en Europe, car il est capable de tester tous les types de compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d'avions civils et militaires, et cela dans des conditions d'altitude.« Le compresseur est le premier module que vous trouvez dans un moteur. Il comprime l'air avant de l'envoyer dans la chambre de combustion, puis dans la turbine, qui génère la puissance pour faire tourner l'hélice et fournir la poussée de l'avion. Ici, nous testons uniquement les compresseurs. Et pourquoi les tester ? Parce que le secteur aéronautique développe aujourd'hui de nouvelles technologies, et il est essentiel de les valider avant de les intégrer dans les moteurs des avions qui voleront en altitude », explique Olivier Servais, CEO de BeCOVER.
Réalisé par l'entité “bancs d'essais” de Safran Aero Boosters, ce centre teste les dernières générations de compresseurs, comme ce prototype équipé de 1 200 capteurs. L'objectif est également de relever les nouveaux défis environnementaux du secteur aérien.« L'objectif de ces bancs d'essais est de tester nos nouveaux moteurs afin d'atteindre de meilleures performances pour les avions du futur et de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de carbone », explique Stéphane Wuine, chef de projets chez Safran Aero Boosters.
Conçu pour être au service du monde industriel, le centre d'essais BeCOVER sera également mis à disposition du monde académique et scientifique, ainsi que d'autres acteurs des secteurs aéronautique et énergétique.