Bureau de vote dans une maison de repos
Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.
Marie-Thérèse est une privilégiée, ce dimanche, elle n'a même pas dû sortir pour aller voter. En effet, son bureau de vote est installé dans sa maison de repos, la résidence Le Lys à Herstal. "C'est comme chez soi, à part qu’on reste ici et bien au chaud", explique Marie-Thérèse, une résidente.
"Ce n'est pas la première fois, nous l'avions déjà fait il y a quatre ans et cela avait beaucoup plu à nos résidents. Alors, cette année, nous avons décidé de le refaire. Nous avons eu le feu vert de la commune et, grâce à eux, nous avons pu remettre en place le bureau de vote pour nos résidents et les habitants", explique l'assistante sociale de la maison de repos.
Parmi les assesseurs, on retrouve également une résidente du domaine. À 88 ans, Claudine s'est portée volontaire pour travailler le jour des élections. "Je fais des cachets et je rends les cartes d'identité aux bonnes personnes", explique Claudine.
"C'est sympa que les personnes âgées s'impliquent. Je trouve ça très chouette", commente un jeune homme qui vient de voter.
Autre volontaire pour ces élections, Christiane Capitaine, ancienne Juge de paix de Herstal et Présidente du bureau de vote, elle veille au bon déroulement des votes et apporte son aide si nécessaire. "Parfois, c'est physique, les personnes âgées n'arrivent pas à émettre leur vote. D'autres fois, je dois leur expliquer comment faire un vote valable, en leur précisant qu'on ne peut pas panacher, par exemple. Je respecte bien entendu leur choix", explique-t-elle.
Outre les résidents de la maison de repos, le bureau est également ouvert aux citoyens du quartier, avec près de 550 inscrits sur la liste électorale. Normalement, le votant est seul dans l'isoloir, mais Tchoupi, le chihuahua, ne quitte jamais sa maîtresse. "Déjà à l'école, je le prenais. Il vient partout avec moi. Et comme on habite pas loin, c’est pratique, ça fait une promenade." explique une dame qui vient de glisser son bulletin dans l'urne.
Finalement, tout s'est très bien passé dans le bureau de vote n°33 de la commune de Herstal.