Le PTB liégeois présente son programme
Actuellement, le PTB a 9 élus au conseil communal et compte bien, au vu des dernières élections régionales, augmenter le nombre de ses élus. Pour ce faire, il propose un programme de 25 priorités pour Liège avec quatre mesures phares.
À Liège, la liste du PTB pour les élections communales est complète avec 49 candidats. Une liste qui est emmenée par la cheffe de groupe Sophie Lecron. Un programme de 25 priorités pour Liège et quatre mesures phares comme la baisse des taxes et la gratuité du tram. "On veut inverser cette logique. On veut une justice fiscale pour que les plus larges épaules contribuent. Concrètement, on demande la diminution par deux de la taxe déchets, pour que les gens puissent payer leur taxe déchets sans avoir des factures qui les écrasent. Encore une fois, ce n'est pas aux gens de payer la production et le traitement des déchets. Les multinationales se font beaucoup d'argent avec ça. Concrètement, on diminue par deux la taxe déchets. Pour le tram, on veut la gratuité du tram, ça répond à la demande, à l'urgence sociale, ça répond aux problèmes de mobilité dans notre ville. Ça existe déjà dans beaucoup de villes, en France, au Luxembourg ou ailleurs. On veut la gratuité pour les utilisateurs de cette première ligne de tram " explique Sophie Lecron, tête de Liste PTB à Liège.
Autres mesures prioritaires, le droit au logement et la sécurité dans la ville. "Une mesure, c'est imposer un tiers de logements publics dans tous les gros projets de promoteurs immobiliers privés. Par exemple, Néo Légia et Rives Ardentes, donc c'est 1350 logements privés. On veut imposer par des chartes d'urbanisme 30 %. Pour l'aspect sécurité, on veut simplement pouvoir se déplacer dans une ville où on se sent et où l'on est en sécurité. Ça veut dire renforcer la police locale, avoir des commissariats dans lesquels on peut aller porter plainte sans devoir prendre rendez-vous. Dans le même temps, évidemment, un refinancement de la police fédérale, des douanes et prendre le problème des barons de la drogue à la source" explique Sophie Lecron, tête de Liste PTB à Liège.
Pour Raoul Hedebouw, le président du PTB, qui pousse la liste, renverser la majorité est un des enjeux principaux de ces élections. "C'est clair qu'il faudrait effectivement gérer une majorité de changement. Mais comme on l'a dit, si c'est pour continuer à avoir une fiscalité et des taxes de plus en plus élevées. Si, c'est pour continuer à privatiser le tram comme on le fait maintenant dans les projets, ça, ce n'est pas une politique de gauche. Mais, si c'est pour faire une majorité de changement, évidemment, un PTB fort pourra intégrer des majorités, moyennant évidemment de trouver d'autres partenaires car, il n'y a pas que le PS-MR ici à Liège" explique Raoul Hedebouw, le président du PTB et dernier sur la liste.
Actuellement à Liège, le PTB compte neuf conseillers communaux et désire notamment, au vu des résultats obtenus dans le canton de Liège en juin dernier, obtenir onze élus.