Le rappeur liégeois Absolem de passage à l'Institut Sainte-Marie Liège
Le rappeur Absolem, originaire de Liège, était de passage à l’Insititut Sainte-Marie Liège ce lundi. Il a rencontré les élèves de 4ème secondaire, qui ont eu l'occasion de lui poser des questions sur sa vie et son parcours d'artiste.
Face à des élèves captivés, le rappeur liégeois Absolem partage les secrets de son parcours aux élèves de Sainte-Marie. Dans cette salle de gym transformée pour l’occasion, le mot “Passion” revient sans cesse dans les échanges. Le rappeur insiste : c’est elle qui l’a poussé à ne jamais abandonner la musique, malgré les obstacles. Un message qu’il espère transmettre à ces jeunes. "Le but, c'est qu'ils comprennent que la passion, ça doit être le moteur. Tout à l'heure, je leur ai parlé d'une sorte de règle de 10.000 heures. Cette règle dit que si tu veux faire quelque chose de bien et si tu veux être le meilleur dans ton domaine, il faut y passer 10.000 heures, c'est obligé. Que ce soit dans le sport, dans la musique, dans n'importe quoi, c'est la règle." détaille Absolem.
Une rencontre organisée par les élèves
Pour cette rencontre, les élèves techniciens de bureau ont tout préparé avec leur professeure. De la séance de questions réponses, jusqu’à la gestion de la logistique, tout était prêt pour accueillir l’artiste. Une bouffée d’air frais pour ces jeunes, plutôt ravis de sortir du cadre théorique des cours. "Je trouve que c'est intéressant parce que ça change des thèmes abordés. Absolem, je ne le connaissais pas. Cette rencontre, m'a permis d'en apprendre plus pour lui." explique Nils, élève à l'Institut Sainte-Marie. Un sentiment partagé par Lise, également élève en 4e secondaire : "Ça change quand même de ce qu'on fait d'habitude. Ça change des cours, de rester assis en classe et juste d'écrire sur une feuille. Tandis qu'ici, c'est plus un peu plus manuel, c'est pas plus mal."
Cette rencontre, c’est l’idée de Magali Lacharon, stagiaire qui donne cours aux élèves ici à l’Institut Sainte-Marie. L’objectif était d’avoir un artiste qui parle aux jeunes afin de réaliser une pédagogie de projet, dans le cadre de leur option Technique d'Accueil, d'Organisation et de Secrétariat (TAOS). Tout est parti d’un message envoyé à Absolem sur Instagram, une demande à laquelle le rappeur a répondu favorablement. Pour Magali, c’est mission accomplie : "Je pense que le rap, c'est un moyen d'expression puissant pour les jeunes car ils utilisent un langage commun. Je voulais avoir quelqu'un avec qui ils partagent leur univers." explique-t-elle.
La rencontre s’est terminée par un mini-concert de l’artiste. Les élèves de l'Institut, allant de la 1ere jusqu'à la 6ème, en plus de trois classes de primaire, y étaient invités. Un concert qu’ils n’oublieront pas de sitôt.