Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif
Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Vendredi passé, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le retour du décret Paysage pour la rentrée 2025-2026. Le décret PS-Ecolo-PTB, qui avait secoué le gouvernement précédent, sera quant à lui suspendu. Ces changements au décret Paysage visaient à préserver pour l'année académique en cours la finançabilité d'une série d'étudiants potentiellement menacés par le resserrement depuis 2022 des conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. La période transitoire s'arrêtera en septembre 2025.
Pour Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’Université de Liège, ce retour au décret initial n’est pas une surprise et est d’ailleurs positif : "Ce que je vois, c'est qu'on remet des balises. À mon sens, elles sont nécessaires pour que les étudiants s'y retrouvent dans leur parcours. Un taux de réussite à 60 crédits en deux ans, ça me semble être une chose assez positive. On voit là où on doit aller." explique la rectrice. "On avait observé une diminution de la perception de réussite. Les étudiants visaient davantage 45 crédits plutôt que la réussite à 60 crédits."
Alléger le sac à dos
Selon Anne-Sophie Nyssen, l'université cherche vraiment l'intérêt de l'étudiant, contrairement à des idées préconçues. Le dernier décret Paysage, désormais suspendu, ayant enlevé une possibilité d'action du jury de l'université, est désormais de l'histoire ancienne. "Le jury va pouvoir regarder le parcours de l'étudiant pour faciliter des décisions importantes et éviter ce fameux sac à dos, que l'étudiant vivait de manière parfois désespérée, après avoir tenté un examen cinq, six, sept fois." détaille la rectrice. "Ces mesures qu'on met à disposition d'aide à la réussite seront là pour éviter ce type de situation catastrophique pour l'étudiant comme pour les enseignants et le personnel des facultés."
À terme, Anne-Sophie Nyssen espère une possibilité d'avoir le recul nécessaire afin d'analyser l'impact de cette réforme. Quant à la rentrée suivante, un “parcours étudiant” devrait voir le jour après une consultation avec le secteur. Le texte du décret Paysage devra encore être soumis en deuxième lecture au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant un vote au parlement.