Prévention du harcèlement à l'école
La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à candidatures pour participer à un projet pilote de lutte contre le harcèlement. L’école communale de Fallais, située dans la commune de Braives, a été retenue pour participer à ce projet.
Le harcèlement est un phénomène croissant, et cela dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'école communale de Fallais a répondu à l'appel lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation d'un programme-cadre visant la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement. "C'est vraiment quelque chose d'important qui touche beaucoup de jeunes et sur lequel nous souhaitons former non seulement les professeurs, mais aussi prévenir. Ici, il s'agit plutôt de prévention, car nous n'avons pas encore décelé de cas de harcèlement dans notre école. Mais c'est surtout en termes de prévention et pour permettre de mettre des mots sur le harcèlement, notamment le cyberharcèlement" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.
Un programme de prévention a été mis en place en collaboration avec l’UMONS et son service de pédagogie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. L'objectif est d'accompagner les 177 élèves de l'école, ainsi que les enseignants. "Nous allons créer des classes où la prise de parole sera régulée et encadrée afin de permettre aux élèves les plus vulnérables de s'exprimer, tandis que les autres, généralement plus dominants, apprendront à se modérer. C'est le premier niveau. Le second niveau concerne la formation et l'accompagnement des enseignants, afin qu'ils puissent identifier dès le départ un éventuel problème et intervenir pour y remédier" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.
Cette opération pilote concerne 118 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se déroulera sur une période de quatre ans.