Prévention du harcèlement à l'école

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à candidatures pour participer à un projet pilote de lutte contre le harcèlement. L’école communale de Fallais, située dans la commune de Braives, a été retenue pour participer à ce projet.

Le harcèlement est un phénomène croissant, et cela dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'école communale de Fallais a répondu à l'appel lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la réalisation d'un programme-cadre visant la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement. "C'est vraiment quelque chose d'important qui touche beaucoup de jeunes et sur lequel nous souhaitons former non seulement les professeurs, mais aussi prévenir. Ici, il s'agit plutôt de prévention, car nous n'avons pas encore décelé de cas de harcèlement dans notre école. Mais c'est surtout en termes de prévention et pour permettre de mettre des mots sur le harcèlement, notamment le cyberharcèlement" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.
 

Un programme de prévention a été mis en place en collaboration avec l’UMONS et son service de pédagogie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. L'objectif est d'accompagner les 177 élèves de l'école, ainsi que les enseignants. "Nous allons créer des classes où la prise de parole sera régulée et encadrée afin de permettre aux élèves les plus vulnérables de s'exprimer, tandis que les autres, généralement plus dominants, apprendront à se modérer. C'est le premier niveau. Le second niveau concerne la formation et l'accompagnement des enseignants, afin qu'ils puissent identifier dès le départ un éventuel problème et intervenir pour y remédier" explique Jimmy Stas, le directeur de l'école communale de Fallais.

 

Cette opération pilote concerne 118 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se déroulera sur une période de quatre ans.
 
 
 

Recommandations

Image
Une rentrée originale à HEC ULiège

Une rentrée originale à HEC ULiège

Mobilisation générale à HEC ULiège. À peine arrivés, les 600 étudiants de première année ont été plongés dans une expérience immersive à travers l’école et la ville. Par groupe de 6, ils ont participé au "Welcome Spring ".
Image
HEPL: découvrir son potentiel entrepreneurial.

HEPL: découvrir son potentiel entrepreneurial.

Image
Le PTB liégeois présente son programme

Le PTB liégeois présente son programme

Actuellement, le PTB a 9 élus au conseil communal et compte bien, au vu des dernières élections régionales, augmenter le nombre de ses élus. Pour ce faire, il propose un programme de 25 priorités pour Liège avec quatre mesures phares.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
Policiers lors des Fastes de la Police de liège

Cérémonie des Fastes de la Police de Liège

Les Fastes de la Police de Liège, un moment où l’ensemble des policiers réaffirment leurs valeurs. À Liège, il y a 1045 policiers opérationnels et 150 membres de personnels civils qui les aident dans leurs missions.
Image

Edition du 07/04/2021

Image

Edition du 02/04/2021

Image

Edition du 01/04/2021

Image

Edition du 13/03/2021

Image

Edition du 06/03/2021

Image

Edition du 27/02/2021