Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale
Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale attribué par la Région. Une avance pour la préservation de la nature
Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale. Cette reconnaissance a été actée le 7 novembre 2024 par le gouvernement wallon.
Protection et valorisation
Dès son acquisition, un groupe de travail "Bois de Ferrières" a été formé, réunissant citoyens, représentants du Parc naturel Burdinale-Mehaigne (auteur de projet), et experts du Département Nature et Forêts (gestionnaire).
Leur mission : concilier la protection de la biodiversité et la mise en valeur touristique du site.
Un inventaire biologique, réalisé par le Parc naturel, a révélé la richesse exceptionnelle des habitats et espèces du bois. Ces résultats ont permis de classer le site comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et de solliciter le statut de Réserve Naturelle.
Celui-ci désormais obtenu, ce sont 18 hectares supplémentaires qui rejoignent l’objectif wallon de mettre 5 % de territoire sous protection renforcée, incluant également le ruisseau de la Fosseroule à Wanze.
Le printemps prochain verra l’installation d’un sentier didactique de 1,2 km, conçu pour permettre à tous de découvrir la faune et la flore du bois tout en respectant son écosystème.
Le mobilier – bancs, garde-corps, passerelles et observatoire – sera fabriqué à partir de fers à béton courbés et soudés, offrant une intégration harmonieuse dans le paysage, tout en faisant référence au nom du bois.