Inauguration de la frayère de Lanaye et de son parcours didactique et d'observation
La frayère de Lanaye et son parcours didactique et d’observation ont été inaugurés ce vendredi. Ce projet d’aménagement a été financé par le Plan de Relance de la Wallonie. L’objectif est de pouvoir baliser les sentiers qui longent les plans d’eau sans perturber la faune et flore du site Natura 2000.
Le parcours didactique et d’observation de la frayère de Lanaye a été inauguré ce vendredi matin. Situé à deux pas du site de l’écluse, ce petit écrin de nature est déjà très fréquenté par les ornithologues amateurs.
« C'est un trajet qui longe un peu le Ravel habituel, le Ravel, qui va le long de l'écluse. Et ici, on est plus à l'intérieur, au bord de l'eau et au bord de la frayère », explique la Bourgmestre de Visé.
A côté des aires de détente avec vue sur les magnifiques plans d’eau, plusieurs postes d’observation en bois belge ont été créés et bien intégrés dans leur environnement.
« Nous avons deux observatoires, un qui se trouve sur la partie supérieure et un autre en partie plus basse près de l'eau, mais qui s'est intégré au lieu. Nous avons essayé de ne pas couper les arbres et de pouvoir passer à travers », commente Ernur Colak, l’échevin du tourisme de Visé.
Des panneaux didactiques bilingues ont été également installés pour permettre aux promeneurs de mieux connaître les espèces qui peuplent en ce moment la frayère.
«On a des oies cendrées, on a les harles bièvre, des canards chipeau. Pas mal d'espèces qui profitent de ces plans d'eau, ici en bord de Meuse, pour passer l'hiver. On a aussi des limicoles, donc des échassiers, qu'on peut retrouver tout au long de l'année, des gravelots, des chevaliers... », commente Nicolas Delhaye, chef de cantonnement de Liège DNF-SPW.
Ce projet Caster est financé par le Plan de Relance de la Wallonie et vise à encadrer la circulation du public dans cet espace naturel remarquable. Les plans d’eau se situent en zone Natura 2000 et bordent les Pays-Bas.
« Notre idée, c'est de faire, à partir des Pays-Bas en passant par Visé et en arrivant à Liège, un parc qui serait transfrontalier entre les Pays-Bas, la Flandre et la Wallonie et tous les espaces que nous sommes en train de connecter actuellement font partie du Lego, font partie du puzzle et effectivement, sont à partir d'une activité industrielle. Et c'est ça qui fait la force de ce projet », commente encore Bénédicte Heindrichs, la Directrice générale du SPW ARNE.
Ce parcours et ses installations viennent compléter le patrimoine remarquable de l’entre Geer et Meuse. Le parcours est accessible à tous au départ de l’écluse de Lanaye.
Sophie Driesen