A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing
Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Ils patrouillent dans la commune, à la recherche des déchets sauvages. Deux inspecteurs de quartiers, chargés, cette semaine, d'être encore plus attentifs que d'habitude aux incivilités.
Après quelques minutes de route, un premier dépôt sauvage est constaté. "Il s'agit d'un matelas, et d'un sac de course, rempli de déchets ménagers", explique l'Inspectrice Gilsoul, de la zone de police Seraing-Neupré. Cela peut sembler anecdotique, mais pour les habitants qui subissent régulièrement ces dépôts, c'est beaucoup plus embêtant.
Plus loin, les inspecteurs tombent sur un dépôt d'une toute autre ampleur: des dizaines de sacs remplis de déchets en tout genre, des pneus et autres bidons d'huile. "Ca commence par un ou deux sacs, puis le petit dépôt devient un grand. On l'enlève mais ça revient", déplore l'Inspectrice Gilsoul.
En cette semaine du Marathon de la Propreté, les inspecteurs disposent des rubalises, pour rappeler que c'est interdit. Ils intensifient aussi les contrôles et les différentes actions de sensibilisation. "Il y a des actions tous les jours, du 16 au 20 septembre. Par rapport aux déchets sauvages, mais aussi aux mégots de cigarette, aux déchets jetés par les conducteurs par la fenêtre, ou encore contre les crottes de chien."
Cela dit, la lutte contre les incivilités, c'est tout l'année. Et à certains endroits, les actions de sensibilisation et de répression, finissent par fonctionner.