Des enfants évacués suite aux inondations à Geer.
Lundi en fin d'après-midi, d’importantes pluies se sont abattues sur la Hesbaye et principalement sur la commune Geer. Un établissement qui accueille des enfants placés par la protection de la jeunesse a même dû être évacué en début de soirée.
Routes transformées en rivières et caves inondées. Ce lundi, vers 17h, plusieurs communes de Hesbaye ont subi d'importantes inondations. Parmi les bâtiments fortement touchés, "Les foyers Sainte-Marie" à Geer qui accueillent 46 enfants de 4 à 17 ans placés par le juge. Ces derniers avaient trouvé refuge avec leurs éducateurs au premier étage des immeubles. « On a dû évacuer 45 enfants et on a utilisé du matériel type" traîneau de sauvetage" et nous avons effectué l'évacuation des enfants, plus ou moins jusqu'à 20 h 30 » explique le sergent Thibaut Fraiture de la zone de secours Hesbaye.
Des enfants relogés pour la nuit au complexe sportif tout proche mis à disposition par la commune. La grande salle polyvalente a été transformée en dortoir par la Croix-Rouge, qui a fourni des lits d'appoint. Ce mardi matin, les jeunes ont déjeuné dans la cafétéria et ont pu se rendre normalement dans leur école. « Nous, commune, on laisse à la disposition le bâtiment le temps qu'il faudra. Les clubs de sport ont accepté de déplacer forcément leurs entraînements. Pour le reste de la semaine, le bâtiment reste disponible et je laisse le soin à la direction et aux équipes pédagogiques de gérer la partie enfant. Nous, on va regarder la sécurité des bâtiments dans les heures qui viennent » explique le bourgmestre de Geer, Dominique Servais.
En effet, les bâtiments ont été fortement impactés de 40 à 80 cm d'eau dans les locaux techniques. Le personnel et des bénévoles se sont affairés pour déblayer les différents lieux de vie et les pompiers étaient encore sur place pour vider les caves. « Le foyer a été très impacté par des coulées de boue qui sont venues des cultures, donc sur l'arrière du complexe, et un petit ruisseau n'a pas pu accepter toutes les eaux qui sont tombées ici à Geer » explique le sergent Thibaut Fraiture de la zone de secours Hesbaye.
Après le passage des assureurs et des experts en stabilité, il conviendra de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas trop perturber la vie des enfants des Foyers Sainte-Marie.