Fête médiévale à Remouchamps
La fête médiévale de Remouchamps aura lieu ces samedi 17 et dimanche 18 août.
La fête est organisée une année sur deux, et célèbre cette fois sa 15e édition.
Pour marquer ce 30e anniversaire, un effort spécial a été consenti pour renouveler plus de la moitié des activités et des animations proposées, avec des troupes professionnelles jamais vues jusqu'ici à Aywaille.
Le public est essentiellement familial. Témoin : le succès du "Brevet de l'Ecuyer".
Difficile d’imaginer, en voyant la quiétude habituelle des petites ruelles de Remouchamps, à quel point elles vont s’animer, pour laisser place à des artisans, des bouffons, des musiciens ou des dresseurs d’oie, des cracheurs de feu, des lanceurs de drapeaux, ou sur la plaine, assister à des combats à l'épée ou des joutes équestres… Il y a aussi des ateliers de calligraphies, de fabrication de bougies, des tirs à l'arc ou à l'arbalette... En tout, trente deux troupes, qui rassemblent près de 250 artistes, animeront les rues et les cours de Remouchamps
La fête médiévale a lieu tous les deux ans, en alternance avec Franchimont, le premier week end après le 15 aout.
450 bénévoles sont mobilisés pour préparer la fête et accueillir le public.
Pour tous les enfants, il y a la possibilité d'obtenir le brevet de l'écuyer. Il faut pour cela participer à au moins 8 activités parmi un large choix - une bonne trentaine - d'activités.
Les bénéfices récoltés sont versés au mouvement de jeunesse de Remouchamps, pour soutenir leurs projets, comme l’entretien et l’aménagement des locaux, le financement de nouveaux espaces, ou d’activités, comme les grands camps ou les camps à l’étranger.
Lors de la dernière édition, la fête médiévale avait accueilli près de 10.000 personnes.
Eric Ortmans