La Foire de Liège s'installe boulevard d'Avroy
Du 5 octobre au 11 novembre 2024, le boulevard d'Avroy se métamorphose pour accueillir la 164e édition de la plus ancienne et la plus grande foire de Belgique. Des forains qui viennent d’arriver et sont en plein montage.
Depuis jeudi, c'est un joyeux bordel sur le boulevard d'Avroy avec l'arrivée des camions des forains. Mais attention, rien n'est fait au hasard, tout est programmé pour installer au mieux les 165 attractions de la Foire de Liège. "La ville a fait des arrivées successives, car c'est un puzzle géant qui s'installe, c'est un village qui s'installe dans la ville" explique, Jean-Marie Collard, le Président du comité de promotion de la Foire de Liège.
"C'est notre métier et on connaît par cœur, ceux qui doivent arriver avant et ceux qui doivent forcément arriver après pour ne pas se gêner les uns les autres et ne pas bloquer la ville inutilement non plus" explique, Anthony Mastrovalerio, le Président Wallon des Industriels Forains Belges.
"Maintenant, il faut se mettre en place et au millimètre. Chaque centimètre compte et maintenant, le travail de précision commence" explique Vincent Delforge, forain de la Foire de Liège.
"C’est un peu plus compliqué cette année, car ils ont mis des piquets ici. Mais voilà, on fera avec, il n'y a pas de souci" explique Steve DUPONT, un forain de la Foire de Liège.
Si pour certains, il suffit de placer ses camions, pour d'autres, c'est un montage complet qui est réalisé sur plusieurs jours comme pour la Grande Roue. "Là, on a deux grosses journées de montage. Après encore une pour nettoyer et mettre tout en ordre. Après, il y a les contrôles aussi avec Vinçotte qui doit venir, cela fait quatre cinq jours en tout" explique Jans Van Der Honing, un forain de la Foire de Liège.
Des forains toujours contents d'être à Liège, d'autant qu'avec la fin des travaux du tram, l'environnement est plus agréable. "C'est la dernière grande foire de l'année. C'est aussi une des meilleures foires de l'année. C'est à Liège qu'on fait nos réserves pour l'hiver, qu'on remplit notre grenier" explique Vincent Delforge, forain de la Foire de Liège.
" C'est avec grand plaisir qu'on vient ici chaque année, même si de temps en temps, le temps n'est pas toujours avec nous. On croise les doigts pour que la foire se passe bien et au sec" explique, Jans Van Der Honing, un forain de la Foire de Liège.
"Tout le monde est content d'être à Liège. Une mentalité spéciale à Liège. N'en déplaise à mes collègues anversois et bruxellois, nous avons la plus belle, la plus grande et les gens les plus sympathiques de Belgique. Je le répète, chaque année, Standard n'est pas champion, mais c'est dommage" explique, Jean-Marie Collard, le Président du comité de promotion de la Foire de Liège.
Après une semaine de mise en place, la foire ouvrira ses portes le 5 octobre avec la traditionnelle inauguration à 15 h en compagnie des géants, et cela, au niveau du portique du Pont d'Avroy.