Open Wallon de fléchettes à Wanze
Ce weekend à Wanze les fléchettes volent dans tous les sens. Concentration et précision avant chaque tir pour cette troisième édition de l’Open Wallon de Fléchettes.
Ce weekend à Wanze les fléchettes volent dans tous les sens. Concentration et précision avant chaque tir pour cette troisième édition de l’Open Wallon de Fléchettes. Organisé par deux amis liés par ce sport, ils ont créé leur club les Pan-darts. Et ils voient les choses en grand pour cet événement : 184 joueurs sont rassemblés sur un week-end
« C’est la troisième grosse édition. On l'a déjà fait une fois, une plus petite avant, où on est vraiment entre copains. Et voilà, là on grandit d'année en année, on veut toujours faire mieux », partage Ludovic Roquet, co-organisateur. « L'ambition, c'est de faire évoluer le monde des flèches en Belgique, être connu pour avoir un tournoi wallon par rapport à la fédération également, continuer l'évolution et être capable d'avoir un tournoi international comme ça se fait aux Pays-Bas, en France, au Portugal ou en Espagne. Tout le monde va jouer là-bas. Ce week end, il y a un gros tournoi dans les Vosges, 50-60 Belges qui sont en France par exemple. Et nous, on veut aussi arriver un jour à un gros tournoi et trois jours comme ça aussi. Par exemple, ici, on a une équipe de Français qui sont venus jouer aujourd'hui. »
Un tournoi qui prend de l’ampleur et qui attire aussi bien amateurs que spécialistes, dans une ambiance chaleureuse. Certains sont tombés dedans quand ils étaient petits et continuent de faire vivre cette passion : « J'ai commencé très jeune parce que mes parents avaient un établissement. Donc de fil en aiguille, je me suis inscrit dans des clubs et puis voilà. Maintenant, je suis responsable du Bullshooter Belgique, je fais partie de la team nationale belge en tant que capitaine, et ça continue. Un très bon moment, voilà c’est un petit open régional qui prend de l'ampleur depuis les années qui le font », partage le participant Jean-Pierre Drion.
Ici on joue sur des cibles électroniques, le criquet ou le 501, en double ou en solo. Un vrai sport de précision : « Sur un week-end, l’air de rien, ça reste physique. Il faut aussi être debout tout le temps, jouer, lancer, compter et réfléchir au mode de jeu dans lequel on joue la compétition. Ça reste l'air de rien un sport aussi, mais pas que de cafés » explique Norman Housard.
Pari réussi pour les deux fléchettistes à l’origine de cet Open Wallon de fléchette. Rdv l’année prochaine pour une édition encore plus électrique