Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.

Le lundi 14 octobre 2024 restera à jamais gravé dans l'histoire de VivArdent. Le vigneron Sprimontois vient en effet de commencer ces toutes premières vendanges."Premières vendanges, on a beaucoup d'émotions ici. C'est la première fois qu'on récolte le raisin. On a eu une année difficile, donc on pensait peut-être ne pas avoir de raisin cette année à cause du gel, à cause de la pluie. Mais tout compte fait, la maturité est là et on a du bon raisin de qualité" explique Jean-Miche Jérome, administrateur de VivArdent.
 
Pour ses vendanges, VivArdent a reçu l'aide d'une trentaine d'élèves de Waremme et de Heusy. Avec un sécateur de vigne, ils récoltent les précieuses grappes de raisin. "Ça sort un petit peu des habitudes traditionnelles de nos activités de terrain pour notre section qui est une section en agroalimentaire. Et comme ça, on voit un peu la matière première avant tous les processus de vinification, de fermentation" explique Emmanuel Poma, un professeur du Collège& Institut Saint-Louis à Waremme.
 
Plantés en mai 2022, les six hectares de vignobles comptent plusieurs cépages. Les vendanges commencent par le Johannitaire qui produira un vin effervescent, suivra le Pinot noir. Une récolte assez tardive, en cause notamment la météo. "On a eu des gelées de printemps, puis on a eu un été qui était pluvieux et qui n'était pas très chaud. Donc, ça retarde le moment de la vendange. Et puis, il y a une volonté de récolter des raisins qui sont suffisamment mûrs pour faire un vin de qualité. Et la troisième raison, c'est qu'on est aussi à une certaine altitude,250 mètres ici à Sprimont, ce n'est pas énorme, mais ça fait évoluer le raisin un peu moins vite que quand on est dans la vallée de la Meuse, par exemple" explique Xavier Bioul, administrateur de VivArdent.
 
Toutes les grappes de raisin récoltées sont conduites au pressoir. Le jus sera ensuite vinifié. Prochaine étape la dégustation des premiers vins Sprimontois.

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Image
Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Image
Journée mondiale contre la douleur

Journée mondiale contre la douleur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la douleur. À l’hôpital de la Citadelle, des ateliers sont mis en place pour informer les patients des différentes méthodes de traitement de la douleur. Une douleur prise en compte par des services spécialisés.
Image
Bureau de vote dans une maison de repos

Bureau de vote dans une maison de repos

Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.
Image
Grève des puéricultrices de la Ville de Liège

Grève des puéricultrices de la Ville de Liège

Les puéricultrices de la Ville de Liège affiliées à la CSC étaient en grève ce jeudi. Elles dénoncent depuis plusieurs mois le manque d’effectifs et leurs conditions de travail de plus en plus difficiles, notamment en ce qui concerne les horaires.