Premières vendanges de VivArdent
C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Le lundi 14 octobre 2024 restera à jamais gravé dans l'histoire de VivArdent. Le vigneron Sprimontois vient en effet de commencer ces toutes premières vendanges."Premières vendanges, on a beaucoup d'émotions ici. C'est la première fois qu'on récolte le raisin. On a eu une année difficile, donc on pensait peut-être ne pas avoir de raisin cette année à cause du gel, à cause de la pluie. Mais tout compte fait, la maturité est là et on a du bon raisin de qualité" explique Jean-Miche Jérome, administrateur de VivArdent.
Pour ses vendanges, VivArdent a reçu l'aide d'une trentaine d'élèves de Waremme et de Heusy. Avec un sécateur de vigne, ils récoltent les précieuses grappes de raisin. "Ça sort un petit peu des habitudes traditionnelles de nos activités de terrain pour notre section qui est une section en agroalimentaire. Et comme ça, on voit un peu la matière première avant tous les processus de vinification, de fermentation" explique Emmanuel Poma, un professeur du Collège& Institut Saint-Louis à Waremme.
Plantés en mai 2022, les six hectares de vignobles comptent plusieurs cépages. Les vendanges commencent par le Johannitaire qui produira un vin effervescent, suivra le Pinot noir. Une récolte assez tardive, en cause notamment la météo. "On a eu des gelées de printemps, puis on a eu un été qui était pluvieux et qui n'était pas très chaud. Donc, ça retarde le moment de la vendange. Et puis, il y a une volonté de récolter des raisins qui sont suffisamment mûrs pour faire un vin de qualité. Et la troisième raison, c'est qu'on est aussi à une certaine altitude,250 mètres ici à Sprimont, ce n'est pas énorme, mais ça fait évoluer le raisin un peu moins vite que quand on est dans la vallée de la Meuse, par exemple" explique Xavier Bioul, administrateur de VivArdent.
Toutes les grappes de raisin récoltées sont conduites au pressoir. Le jus sera ensuite vinifié. Prochaine étape la dégustation des premiers vins Sprimontois.