Spectacle itinérant au fil de l'Ourthe
Un spectacle original se tiendra ce samedi 28 septembre et mercredi 2 octobre en bordure du RAVeL entre Hamoir et Esneux. Une troupe composée de comédiens et d’étudiants vous proposera différentes représentations au fil de la rivière.
Parcourir le RAVeL à vélo entre Hamoir et Esneux en s'arrêtant au fil de l’Ourthe pour assister à des spectacles, c'est ce que propose la compagnie du Théâtre des Chemins.
"Il s'agit de cheminer le long de l’Ourthe, sur le RAVeL. Il y aura plusieurs escales avec de la musique, des chants, des lectures. Nous allons lire les témoignages des habitants des bords de l’Ourthe que nous avons recueillis", explique Raphaël Faure, coordinateur artistique de la compagnie du Théâtre des Chemins.
Ce sont des étudiants liégeois, croates et français qui ont collecté ces témoignages dans le cadre d’un programme Erasmus qui touche à plusieurs disciplines. "Nos étudiants en anthropologie, sociologie et arts du spectacle ont découvert des modes de vie, mieux compris la région, et vécu une expérience pédagogique inédite qui débouche sur un spectacle. La manière de restituer ces connaissances au public est nouvelle et inhabituelle", ajoute Rachel Brahy, enseignante et chercheuse à la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège.
Ce projet vivant permet de découvrir non seulement les voix des habitants, mais aussi les voies lentes du RAVeL. "Ce qui m'intéresse, en tant qu'étudiante en anthropologie, c'est de récolter les voix et le vécu des habitants de la vallée de l’Ourthe. En même temps, on développe la mobilité douce autour de cette vallée et on comprend mieux comment les habitants interagissent au quotidien avec leur environnement", précise Fanny Dragozis, étudiante en master 2 en anthropologie.
"D'une voix à l'autre", un spectacle, gratuit, proposé à 14 h les 28 septembre et 2 octobre, au départ de la gare d’Hamoir. Il est possible de louer des vélos, mais une réservation préalable est obligatoire.