Cour d'assises: Jimmy Verniers évoquait un coup de couteau accidentel
La cour d'assises de Liège a entamé lundi matin le procès de Jimmy Verniers, un Hutois âgé de 43 ans accusé d'avoir commis le meurtre de Francesco Polizzi.
Après la lecture de l'acte d'accusation, la défense n'a pas annoncé avec précision sa stratégie, mais elle a souligné la nécessité d'attendre le déroulement des débats avant de forger une opinion. Jimmy Verniers avait évoqué lors de l'enquête un coup de couteau qui avait atteint accidentellement la victime.
Les faits s'étaient déroulés à Huy la nuit du 29 mars 2023 un peu après 01h00. Francesco Polizzi (36 ans) avait été atteint d'un coup de couteau dans la région du cœur et était décédé après s'être effondré dans la rue.
Les faits s'inscrivent dans le contexte d'une bagarre entre différents protagonistes qui avaient consommé de l'alcool et des stupéfiants. Ils occupaient un immeuble situé rue Oscar Lelarge à Wanze.
Une altercation préalable avait eu lieu dans la soirée du 29 mars 2023, lors de laquelle Jimmy Verniers avait essuyé plusieurs coups violents de la part de Francesco Polizzi. Jimmy Verniers s'était rendu à la police de Huy en vue de déposer une plainte, mais il avait été invité à se représenter le lendemain.
Lors de son retour du centre de Huy vers Wanze, Jimmy Verniers avait croisé le chemin de Francesco Polizzi et d'un autre protagoniste. Une nouvelle altercation avait eu lieu Porte des Aveugles, dans le prolongement de la rue Entre-Deux-Portes. Francesco Polizzi aurait déclenché une nouvelle bagarre, avant d'être atteint d'un coup de couteau dans la région du cœur. Il s'était effondré en face de la Station Total située à l'entrée de l'avenue Reine Astrid et était décédé à la suite d'une importante hémorragie.
L'auteur du coup de couteau avait été rapidement identifié et intercepté quelques heures plus tard. Différentes versions ont été présentées par les auteurs ou témoins de la scène. Jimmy Verniers présentait une version accidentelle du coup de couteau porté à la victime, prétendant que la victime était tombée sur le couteau qu'il venait de ramasser. Mais cette version n'a pas été estimée compatible par le médecin légiste lors de la reconstitution des faits.
La défense de Jimmy Verniers a annoncé ne pas vouloir dévoiler sa stratégie de défense et a réclamé au jury d'attendre le déroulement des débats avant de se forger une opinion. "Aucun des mots ou des arguments avancés n'aura pour vocation de blesser ou de salir les parties civiles ou la victime. Mais nous défendrons Jimmy Verniers avec cœur, avec sérieux et avec force. La défense va rappeler que personne n'est en dessous des lois. Chacun a des droits et Jimmy Verniers a aussi le droit de se défendre. Il faudra retenir sa respiration et son avis, retenir sa décision sur la culpabilité jusqu'au bout afin d'entendre aussi les arguments de la défense", a indiqué Me Maxim Töller.
Lors de l'enquête, Jimmy Verniers avait évoqué un coup de couteau accidentel et une bagarre initiée par la victime.
Au cours de la première matinée du procès, un juré a fait savoir qu'il connait un membre de la famille de la partie civile. La cour a validé par un arrêt sa demande à être déporté de ses fonctions.