Fuite d'acide chlorhydrique chez Beneo-Orafti à Oreye
De l'acide chlorydrique s'est échappé d'un camion ce mardi matin sur le site de l'entreprise Beneo Orafti, à Oreye. La situation a été rapidement maîtrisée.
Vers 1140 ce matin, de l'acide chlorydrique s'est échappé d'un camion sur le site de l'entreprise Beneo-Orafti, à Oreye. La fuite s'est produite lors d'une activité de dépotage, au niveau du camion. Rapidement, un plan d'intervention médicalisé a été déclenché par le 112 de Liège qui a engendré un grand déploiement de moyens de services de secours : hélicoptère, ambulances, pompiers, et police. Le bourgmestre Jean-Marc Daerden s'est rendu sur place, ainsi que le commandant de la zone de secours. Ces opérations étaient sous le commandement du lieutenant Mottet au niveau des opérations pompiers.
9 blessés
La situation a été rapidement maîtrisée, mais 9 travailleurs ont été touchés aux yeux pour cause d'irritation. En effet, ils ont été pris dans un nuage de cette fuite. Ils ont été transportés à l'hôpital par mesure de précaution, et souffrent avec des degrés de problèmes divers.
Et pour le voisinnage ?
À l'heure actuelle, la cause de cet incident reste inconnue. Ce sera au site Beneo-Orafti d'enquêter et d'étudier la situation. L’incident s’est réalisé uniquement sur le site. Il n'y a donc aucune crainte pour les voisins, ni les personnes habitant aux alentours. Le confinement des habitants n'a donc pas été ordonné selon le bourgmestre d'Oreye.