Incendie de toiture : les portes de la Fnac restent fermées, les dégâts sont importants !
Le feu s'est déclaré peu avant 22 hrs mardi au dernier étage du bâtiment de la Fnac de Liège, situé rue Joffre, dans le centre-ville.
Les hommes du feu ont dû utiliser plusieurs auto-échelles pour venir à bout de l'incendie. Ils ont dû faire face à de nombreuses difficultés avant de pouvoir s'attaquer au feu.
Accident d'une autopompe
Pour ce type de situation, 'un certain nombre de véhicules sont envoyés d'emblée. C'est ainsi qu'il a été fait appel à une autopompe du poste de Ans. Celle-ci a été percutée par une voiture à Sainte Marguerite, ce qui a ralenti son arrivée sur le site de l'incendie. Deux occupants de la voiture ont été blessés dans l'accident.
Place Saint Lambert, les pompiers nous confirment qu'ils ont eu du mal à trouver les accès. Ils sont finalement passé par un bâtiment voisin et par les grandes échelles. Avec difficultés là-aussi compte tenu de parois verticales posées "à rue" au niveau du toit.
Ensuite, il leur a fallu une heure environ avant de pouvoir percer le toit et accéder aux étages supérieurs : ils ont dû percer plusieurs couches de "toitures", du roofing ayant été ajouté à plusieurs reprises au fil des ans sans retirer le précédent
La police de Liège est venue en renfort des pompiers avec son drone équipé d'une caméra thermique.
Dégâts importants
Les dégâts sont très importants dans les étages supérieurs, abritant les réserves du magasin et les bureaux de l'administration. Ils seraient principalement dûs au système d'arrosage de sécurité (sprinklage) qui a copieusement arrosé le tout. C'est dans cette situation dramatique une "bonne nouvelle" quant à l'efficacité du système.
A la FNAC, on nous confirme que tout est sous eaux et qu'il faut y faire face à une odeur qualifiée d'épouvantable. Dans ces conditions, le magasin n'ouvre évidemment pas ses portes ce mercredi 28 août.
L'incendie n'a pas fait de blessé. Le feu a été maîtrisé vers 4 hrs du matin .
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du feu.
Alain W, Nathalie E, avec Belga
Belga.