Le claquettes club de Liège accueille une compagnie américaine de haut niveau
Grâce aux plaquettes de métal fixées sur le talon et la pointe de ses chaussures, le danseur de claquettes est à la fois un danseur et un percussionniste.
Ce lien intime entre la danse et la musique est au cœur du nouveau spectacle que prépare la Cie américaine Music from the Sole. Ce groupe de danseurs et de musiciens est ce qui se fait de mieux pour le moment en la matière, en témoignent les articles parus récemment dans la presse spécialisée et le New York Times.
Cette compagnie de tap danse et de music live a été co-fondée par Léonardo Sandoval et Greg Richardson. Elle célèbre les racine afro-américaines des claquettes et particulièrement leur connexion avec la danse afro-brésilienne.
Music from the Sole est en résidence à Grivegnée depuis le début de cette semaine dans les installations du Claquettes Club de Liège. Elle y est arrivée en droite ligne du musée Guggenheim à Bilbao où elle a présenté en première européenne son nouveau spectacle. Elle poursuit à Liège son travail afin de le peaufiner. Son but est de montrer que les claquettes sont de la musique, pas seulement de la danse mais aussi des percussions au sol.
Les spectateurs seront d’ailleurs installés sur le plancher même de la salle, à hauteur des danseurs, pour mieux ressentir les vibrations de la danse.
Le spectacle aura lieu ce jeudi 29 août, à 20h00, au Claquette Club de Liège, 16 rue Belvaux à Grivegnée.
Informations : www.claquettesclub.be
F. Bonivert