Cambio a encore dépassé le million de trajets en 2024
La plateforme de voitures partagées Cambio a enregistré 1,1 million de trajets l'an dernier, après avoir dépassé le million de trajets pour la première fois en 2023, rapporte-t-elle mercredi.
La plateforme a étendu ses activités en 2024, notamment en Flandre et en Wallonie, portant à 2.970 le nombre de véhicules disponibles dans 147 villes et communes en Belgique. Cambio était déjà actif dans les 19 communes bruxelloises. Elle dénombre quelque 71.500 utilisateurs, un chiffre également en croissance.
Selon une enquête menée par le service, près de 60% des utilisateurs ont une station Cambio à moins de 500 mètres de leur domicile et 20% supplémentaires à moins d'un kilomètre. "Si l'on ajoute à cela que 80% des utilisateurs n'ont pas de voiture personnelle, on peut conclure que, pour de nombreuses familles, le véhicule Cambio est devenu 'la' voiture familiale", ajoute la plateforme.
L'enquête indique également que 44% des utilisateurs ont vendu leur voiture personnelle après avoir rejoint le service et que 11% ont renoncé à l'achat prévu d'un nouveau véhicule. En moyenne, chaque voiture Cambio remplace 13 voitures privées, estime la plateforme.
Le système de carsharing Cambio, lancé en 2002, met à disposition des véhicules 24h/24 pour des particuliers, des organisations ou des sociétés. L'utilisateur paie en fonction de l'utilisation (durée et kilomètres) sans se soucier de l'assurance, du contrôle technique ou de l'entretien.