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L'Université de Liège dévoile ses résultats de son enquête de mobilité

par Gillian Lafuie

Arrondissement de Liège

Les résultats de l’enquête mobilité au sein de l’Université de Liège de 2024 sont sortis. Réalisée entre mars et avril, cette enquête a permis de récolter plus de 4.000 questionnaires sur les modes de déplacements pour le personnel et les étudiants.

Trois ans après le dernier rapport, l’enquête mobilité de l’ULiège dévoilent ses résultats 2024. Sont concernés, les membres du personnel de l’université. Mais depuis 2021, les étudiants peuvent également prendre part au questionnaire, et ce, afin d’avoir une vision plus globale de l’impact des différents campus sur le trafic liégeois. "L'Université est consciente qu'elle génère beaucoup de trajets, que ce soit vers les campus ou sur les campus. Il y a une volonté de s'inscrire dans une transition écologique et donc les actions qu'on mène vont dans ce sens-là. L'objectif, c'est de toucher les personnes qui sont en capacité de changer et on voit que ça change. On voit que les mentalités évoluent et que les nouvelles habitudes sont prises." explique Patrick Jacquemin, de la cellule urbanisme et mobilité de l'Université de Liège. 
 
La voiture pour le personnel, le bus pour les étudiants
 
Les résultats de l'enquête sur la mobilité varient selon le public et la localisation des campus. De manière générale, l'autosolisme, c'est-à-dire le fait de conduire seul en voiture, a reculé de 13 % parmi le personnel. Autrement dit, les trajets en voiture se font en moins en moins en solo. Pourtant, la voiture demeure le principal mode de transport pour les trajets domicile-lieu de travail des membres du personnel de l'université. Du côté des étudiants, c'est le bus qui reste privilégié, avec 44 % d'entre eux qui l'utilisent pour se déplacer. Enfin, on note une légère progression de l'usage du vélo. Avec ce constat, de nouvelles infrastructures voient le jour, comme ici à la Fac d’architecture, avec un parking vélo flambant neuf. "Ça fait partie de la politique de mobilité d'identifier les actions à mener pour favoriser certains modes de transport. Comme l'inauguration toute récente, avec une collaboration avec l'ESA Saint-Luc avec la mise en place d'un parking vélo sécurisé." détaille Jacquemin.
 
D'autres modes de transport à venir
 
Autre point qui peut changer la donne : avec la mise en circulation du tram en avril prochain, les modes de déplacements pourraient être modifiés. Notamment avec l’apparition des busway jusqu’au Sart-Tilman, un enjeu de l’université selon Patrick Jacquemin : "L'offre qui était essentiellement sur la ligne 48 sera éclatée sur trois lignes. On va essayer de faire en sorte que de nouvelles habitudes soient prises pour que ce soit beaucoup plus confortable pour monter au Sart-Tilman."
 
Des objectifs seront fixés pour la période 2025/2030 pour les étudiants et membres du personnels, et ce, pour mieux répondre aux besoins de chacune et chacun. 
 
L'enquête complète de l'Université de Liège est à retrouver ici

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