Un projet liégeois pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo
L'HELMo s'inscrit dans la semaine de la mobilité qui débute officiellement lundi prochain. Un peloton d'enseignants participent au projet Happy Shifter. Durant un mois, grâce à un vélociste liégeois, ils pourront tester un vélo se rendre au travail.
Des professeurs de l’HELMo ont décidé d’ajouter un coup de pédale à leur rentrée scolaire. Il ne s’agit pas de préparer une course mais d’essayer le vélo comme solution de déplacement entre domicile et lieu de travail. L'initiative s'intègre parfaitement dans le programme "HELMo en transition", dont la mobilité douce fait partie. "On n'est pas dans une dynamique où on est là pour souffrir, pour se priver de quelque chose", explique David Gabriel, le coordinateur de HELMo en transition. "L'idée est plutôt de se dire : en utilisant le vélo, je vais être à l'heure à ma réunion ou à mon cours, je ne vais pas avoir de problèmes de parking et je vais pouvoir me vider l'esprit. On est plutôt dans cet esprit-là."
L’opportunité est le fruit d’un partenariat avec CycloLibre en Outremeuse. L’atelier-vélo vient de lancer le projet HappyShifter. Il permet de tester gratuitement un modèle au choix, musculaire ou électrique, pendant un mois. "Le projet HappyShifter, c'est un projet clé sur porte qui s'adresse aux structures de la province de Liège : des entreprises, des associations, des écoles, ...", précise Sofia Gazon, la responsable du projet. "CycloLibre met à disposition une flotte de vélos de qualité et variés pour les travailleurs et les travailleuses, avec l'assistance, les accessoires, tout ce qu'il faut avec pour encourager les travailleurs et les travailleuses à faire leur trajet domicile-travail à vélo."
Pendant la période de prêt, chaque cycliste a aussi accès à une application : kilomètres parcourus, nombre de sorties et résultats des collègues apparaissent dans celle-ci. De quoi booster la motivation !
Après l’HELMo, les organisations liégeoises ayant envie de promouvoir le cyclisme peuvent encore rejoindre HappyShifter dans les prochains mois. Une participation financière de quelques centaines d’euros est néanmoins requise pour offrir cette opportunité à son personnel.