Académie Royale Liégeoise de Billard
L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Voilà un peu plus d’un siècle, c’était en 1923, que l’Académie royale de billard de Liège occupe ces locaux.
Nous sommes au premier étage du numéro 25 du boulevard de la Sauvenière à Liège. Ce sont les sociétaires de l’époque qui sont devenu propriétaires du bâtiment, et qui l’ont fait décorer.
L’état de conservation de la salle est à ce point remarquable qu’elle a été classée comme monument, en 2022, explique Gérard Debraz, le président Académie Royale Liégeoise de Billard
Pour les joueurs, l’ambiance qui se dégage de cette salle, avec ses décors séculaires, participe au plaisir de pratiquer ici leur discipline, dans le même cadre qu’ont connu les premiers sociétaires de l'académie, confirment Philippe Dardenne et Jean-Marc Curnel, deux membres de l'Académie occupés à disputer une partie sur une des tables de snooker.
Aujourd’hui, l’académie a donc retrouvé une regain d’intérêt auprès des joueurs. Elle souhaite poursuivre dans cette voie, en travaillant à mieux faire connaître ses activités.
A l’Académie Royale Liégoise de Billard, on ne connait pas d'autre le club dans le centre-ville qui propose à la fois la pratique du billard français et celle du snookers. Cette dernière discipline connait d’ailleurs de plus en plus d'amateurs, et une troisième table s’ajoutera bientôt aux deux premières.
L'Académie Royale Liégeoise de Billard est le seul club de cette discipline a avoir vu ses locaux classés au patrimoine comme monument.