Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !
Les festivités du 15 août vont battre leur plein dès ce soir ! Mais avant, la République Libre d’Outremeuse a fait sa tournée des Marie ! Toutes les Marie enregistrées dans le quartier ont été fleuries. Une tradition lors de ces festivités.
Ces débuts de festivités du 15 août, les Marie les commencent avec un bouquet de fleurs à la main. Ce mercredi, comme tous les 14 août, toutes les Marie connues du quartier d’Outremeuse sont fleuries par la République. Une Marie bien connue du quartier a reçu son bouquet et le partage d’ailleurs avec la potale qu’elle entretient : "J'en suis la gardienne et j'ai le diplôme de gardienne de potale. Donc, je l'entretiens, je la fleuris et j'y fais attention ! Aujourd'hui, j'ai reçu des fleurs, mais on va partager. Car on partage toujours !"
Lors de chaque passage, la Marie fleurie offre du péket à ses hôtes comme le veut la tradition. "On boit ce qu'on nous offre. Mais en général, comme c'est la boisson locale, on a souvent des pekets. On aurait aimé de l’eau, mais on n'a pas souvent de l’eau." explique Francis Atta, Président de la République Libre d'Outre-Meuse.
Dans cette tournée, il n’y a pas que les Marie qui sont fleuries. Cette année, une potale sauvée de la casse a été rénovée et trouve désormais sa place rue Fosse aux Raines. Elle a d’ailleurs été baptisée pour l'occasion ce 14 août. "On a réfléchi comment la rénover en respectant au mieux l'original. Il y a quand même quelques éléments qui sont neufs, mais on ne le voit pas aujourd'hui. Le zinc a également été remplacé, donc elle a été entièrement réparée et donc tout en respectant la version d'origine." explique Pierre Périlleux, qui est à l'origine de la rénovation de la potale. "Ça me touche, vraiment. C'est le 14 août, donc une tradition où l'on bénit toutes les Marie du quartier et les potales."
Au total, une vingtaine de Marie ont été fleuries. Les festivités du 15 août, quant à elles, continuent encore ce soir et ce, jusque vendredi.
G.Lafuie