CHU: nouveaux laboratoires Unilab Lg
Le centre hospitalier universitaire inaugure ce jeudi soir les nouveaux laboratoires Unilab Lg. Situé au premier et deuxième étage du bâtiment de l'Institut de cancérologie, ils offrent des infrastructures de pointe en matière d’analyse.
Le C.H.U. a décidé de regrouper tous ses laboratoires dans de nouveaux locaux situés juste au-dessus de l'Institut de cancérologie. Des infrastructures de pointe installées sur 8 000 m2 et qui fonctionnent 24h/24. " L'objectif était effectivement d'intégrer l'ensemble des disciplines d’analyse médicale pour permettre des investissements technologiques coûteux qui devaient être mutualisés entre différents laboratoires et de faire en sorte que tous les laboratoires travaillant ensemble avec finalement le même équipement" explique, André Gothot, le directeur des laboratoires Unilab LG.
Les analyses pratiquées sont multiples et vont du test sanguin jusqu'au test génétique qui permet d'établir une cartographie du cancer pour adapter le traitement de chaque patient. Même démarche ici, dans ce laboratoire où a été installée une chaîne de bactéries de dernière génération. "Elle automatise tout le processus puisque les technologues à la fin vont lire les milieux de culture sur des écrans pour pouvoir ensuite décider s'ils vont identifier les bactéries. De plus, cette nouvelle chaîne comporte deux nouveaux modules qui vont être développés pour permettre l'automatisation de l'identification des bactéries, mais aussi de la mise en œuvre des tests de sensibilité aux antibiotiques " explique, Cécile Meex, chef de laboratoire au service de Microbiologie Clinique. "Le laboratoire du C.H.U est donc une référence universitaire en biologie clinique, génétique et anatomie pathologique pour répondre aux besoins croissant des patients et des professionnels de la santé."Nous sommes en mesure de faire à peu près 1600 tests différents et ça représente à peu près 3 000 demandes d'analyses qui arrivent tous les jours au laboratoire. Et sur ces 3 000 demandes d'analyses, à peu près 20 % viennent d’un autre laboratoire ou d’un autre hôpital parce que nous faisons des tests que les autres institutions ne font pas " explique, André Gothot, le directeur des laboratoires Unilab LG.
Des tests dont les résultats sont certifiés, notamment grâce à l'enregistrement de chaque étape d'analyse, mais aussi par la formation continue du personnel de laboratoire.