CHU: nouveaux laboratoires Unilab Lg

Le centre hospitalier universitaire inaugure ce jeudi soir les nouveaux laboratoires Unilab Lg. Situé au premier et deuxième étage du bâtiment de l'Institut de cancérologie, ils offrent des infrastructures de pointe en matière d’analyse.

Le C.H.U. a décidé de regrouper tous ses laboratoires dans de nouveaux locaux situés juste au-dessus de l'Institut de cancérologie. Des infrastructures de pointe installées sur 8 000 m2 et qui fonctionnent 24h/24. " L'objectif était effectivement d'intégrer l'ensemble des disciplines d’analyse médicale pour permettre des investissements technologiques coûteux qui devaient être mutualisés entre différents laboratoires et de faire en sorte que tous les laboratoires travaillant ensemble avec finalement le même équipement" explique, André Gothot, le directeur des laboratoires Unilab LG.
Les analyses pratiquées sont multiples et vont du test sanguin jusqu'au test génétique qui permet d'établir une cartographie du cancer pour adapter le traitement de chaque patient. Même démarche ici, dans ce laboratoire où a été installée une chaîne de bactéries de dernière génération. "Elle automatise tout le processus puisque les technologues à la fin vont lire les milieux de culture sur des écrans pour pouvoir ensuite décider s'ils vont identifier les bactéries. De plus, cette nouvelle chaîne comporte deux nouveaux modules qui vont être développés pour permettre l'automatisation de l'identification des bactéries, mais aussi de la mise en œuvre des tests de sensibilité aux antibiotiques " explique, Cécile Meex, chef de laboratoire au service de Microbiologie Clinique. "Le laboratoire du C.H.U est donc une référence universitaire en biologie clinique, génétique et anatomie pathologique pour répondre aux besoins croissant des patients et des professionnels de la santé."Nous sommes en mesure de faire à peu près 1600 tests différents et ça représente à peu près 3 000 demandes d'analyses qui arrivent tous les jours au laboratoire. Et sur ces 3 000 demandes d'analyses, à peu près 20 % viennent d’un autre laboratoire ou d’un autre hôpital parce que nous faisons des tests que les autres institutions ne font pas " explique, André Gothot, le directeur des laboratoires Unilab LG.
Des tests dont les résultats sont certifiés, notamment grâce à l'enregistrement de chaque étape d'analyse, mais aussi par la formation continue du personnel de laboratoire.

Recommandations

Image
Actu L : Julien Nicaise

Actu L : Julien Nicaise

Julien Nicaise, désigné Administrateur de l'Université de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Willy Demeyer

Actu L : Willy Demeyer

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L - Laurent Jossart

Actu L - Laurent Jossart

Laurent Jossart, le CEO de l'aéroport de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Marc De Paoli

Actu L : Marc De Paoli

Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

Bientôt une piste d'athlétisme indoor à Seraing.

La nouvelle salle d’athlétisme indoor du complexe sportif du Bois de l’Abbaye est en cours de construction. Une infrastructure moderne destinée au développement de l’athlétisme à tous les niveaux, de l’initiation aux compétitions internationales.
Image
Actu L : Jean-Luc Gosselin

Actu L : Jean-Luc Gosselin

Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Fred Matriche, pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Agnès Flemal

Actu L : Agnès Flemal

Agnès Flemal, directrice de WSL, est l'invitée de l’actualité cuisinée par Nathalie Evrard et Fred Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Ricardo Gutiérrez

Actu L : Ricardo Gutiérrez

Ricardo Gutiérrez est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Thierry Luthers

Actu L : Thierry Luthers

Thierry Luthers est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.
Image
Actu L : Jean-Marc Demelenne

Actu L : Jean-Marc Demelenne

Jean-Marc Demelenne, Chef de Corps de la Police Locale de Liège, est l'invité de la rentrée. Il est cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche.
Image
Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Contrôles routiers poids lourds et camionnettes

Opérations d’ampleurs ce vendredi sur l’aire d’autoroute de Verlaine et d’Eupen. Camions et camionnettes ont été contrôlés par la police, mais aussi par différents services du SPW et SPF.
Image
Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Majorité reconduite à Villers-le-Bouillet

Image
Journée mondiale contre la douleur

Journée mondiale contre la douleur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale contre la douleur. À l’hôpital de la Citadelle, des ateliers sont mis en place pour informer les patients des différentes méthodes de traitement de la douleur. Une douleur prise en compte par des services spécialisés.
Image
Premières vendanges de VivArdent

Premières vendanges de VivArdent

C’est en mai 2022 que le vigneron VivArdent plantait ses premiers pieds de vigne à Sprimont. Après deux ans d’attente, c’est l’heure des premières récoltes qui pourront être utilisées pour produire les vins issus du domaine sprimontois.
Image
Bureau de vote dans une maison de repos

Bureau de vote dans une maison de repos

Parmi les 38 bureaux de vote de Herstal, un se distingue particulièrement, c’est le bureau numéro 33. En effet, il a été installé dans une maison de repos et il est présidé par l'ancienne Juge de paix de Herstal à la retraite.