Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège
La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège n’ont jamais été aussi proche et la tendance devrait se poursuivre. En début de semaine, le Conseil d'Administration de la Clinique André Renard s’est engagé en faveur du projet de rapprochement avec le CHU de Liège.
Ce partenariat en construction devrait être bénéfique pour les deux établissements hospitaliers. "Il s'inscrit dans un cadre multiple", explique Joël Thône, le président du CA de la Clinique André Renard. "La petite taille de notre institution fait que nous craignons un certain nombre de modifications législatives. La raréfaction des médecins, ce n'est pas toujours facile non plus."
Du côté de l'hôpital universitaire, la volonté est clairement d'apporter des solutions tout en bénéficiant des atouts de la Clinique André Renard. "Ils sont en manque de médecins, ils sont en manque de technique, donc nous serons là pour cela", assure Geneviève Christiaens, la directrice médiacle du CHU de Liège. "Et parallèlement à cela, nous avons peu cette patientèle qui vient de Herstal, elle n'a pas vocation à venir au Sart Tilman pour ses soins."
Des synergies entre les deux institutions sont déjà en place. Depuis le 1er octobre, le service des Urgences de la clinique herstalienne est devenu un service universitaire en collaboration avec le CHU de Liège. La perspective d’un rapprochement plus global paraît presque naturelle. La clinique et son « futur » grand frère compte néanmoins conserver leurs spécificités.
Prochaine étape majeure en vue d’un partenariat entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège : la signature d’un protocole d’accord, fixée au 18 décembre.
Si elle est actée, la fusion des activités commencera début janvier 2026.