La maladie de la langue bleue, 171 foyers en Province de Liège
Cet été, la fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a fait beaucoup de dégâts. On estime qu’environ 11.000 ovins et 6.000 bovins sont morts des suites de cette maladie qui touche les ruminants. Rien qu’en Province de Liège, on a détecté 171 foyers, c’est le cas à Xhoris chez un agriculteur qui a vu son cheptel de brebis décimé.
Forte fièvre, troubles respiratoires et difficultés locomotrices qui induisent une perte d'appétit. Le cheptel de 320 brebis de Jean-Marc Banneux à Xhoris a été fortement touché par la maladie de la langue bleue et deux tiers de ses bêtes ont été emportées par ce virus transmis par des piqûres de moucherons. "Toutes les mères sont pleines et il y en avait déjà prêtes à agneler dans un mois et elles sont parties dans une société qui traite les cadavres d'animaux. C'est une perte conséquente et les autres, on verra bien si elles sont pleines, si on aura des agneaux l'année prochaine" explique Jean-Marc Banneux, un agriculteur et éleveur à Xhoris.
Si tous les ruminants sont sensibles au virus de la fièvre catarrhale ovine, les bovins sont quand même plus résistants et les hommes, eux, ne sont pas touchés. "Il n'y a aucun risque de transmission au niveau de l’Homme, ni au niveau des animaux de compagnie, j'ai entendu ça récemment. Le lait n'est pas contaminé, la viande n'est pas contaminée et vous n'avez pas de risque de l'attraper en allant près des animaux. Ce n'est vraiment pas un problème. Il doit y avoir le vecteur entre les deux et ça ne touche que les bovins, ovins et caprins et les lamas" explique Julien Fourneau, médecin vétérinaire à Xhoris.
Pour lutter contre cette maladie de la langue bleue, il existe des moyens de protection comme les insecticides, mais aussi des traitements pour soulager l'animal. Et enfin un vaccin qui, malheureusement, est arrivé fort tard en Belgique. "On a dû attendre qu'il ait une autorisation des autorités que pour pouvoir l'importer et l'utiliser. Donc, on est arrivé un petit peu en retard par rapport au début de la guerre, si je peux dire ça comme ça" explique Julien Fourneau, médecin vétérinaire à Xhoris.
Une maladie qui s'est développée dans plusieurs pays européens et donc pour les éleveurs, l'Europe doit intervenir afin d'instaurer une réglementation commune pour l'accès au vaccin et la Région wallonne doit les aider. "Cela doit être une aide qui devrait être sur la durée. Parce que s'il n'y a pas d’agneau l'an prochain, on ne peut pas tirer des plans sur la comète, mais il faut être derrière les éleveurs. C'est le minimum qu'on demande à nos autorités" explique Didier Delmotte, agriculteur et président de la fédération européenne de santé animale.
Actuellement, la maladie de la langue bleue a été détectée sur 171 foyers en province de Liège et les services de ramassage des cadavres d'animaux sont débordés. Le bourgmestre de Ferrières a même dû intervenir pour aider Jean-Marc Banneux à se débarrasser de ces ovins décédés de la fièvre Catarrhale.