Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous
Une femme sur huit est un jour touchée par le cancer du sein. Dépisté à temps, les chances de survie augmentent considérablement. Alors tous les deux ans, mesdames, direction la mammographie. Pour se faire dépister, des centres agréés existent. Mais encore plus simple, un mammobile passe près de chez vous. Un premier car de dépistage couvrait déjà 54 communes liégeoises. Un deuxième vient d’être inauguré.
« L'idée, c'est évidemment d'offrir un service de proximité dans des communes qui n'ont pas déjà des centres agréés pour pouvoir permettre aux dames âgées entre 50 et 69 ans de pouvoir participer à ce dépistage de masse. Donc, à partir de janvier, il y aura les 17 communes de l'arrondissement de Liège qui seront présentes, en plus des 54 autres communes qui l'étaient déjà, qui représentaient grosso modo Verviers, Huy-Waremme et la Basse-Meuse », explique la députée provinciale Katty Firquet.
Ce car de dépistage est équipé d'un tout nouveau système de « radiographies directes » qui permet des examens plus rapides, une compression des seins moins douloureuse et une dose de rayonnement réduite de 25 %. Les Mammobile sont des services de proximité, et permettent d’atteindre plus de femmes, même éloignées des villes. « A un certain moment, on a arrêté les mammobiles et on s'est aperçu que le pourcentage de femmes qui participaient au dépistage avait très nettement chuté. Et donc on a réintroduit un mammobile et du coup, on voit que les chiffres de dépistage sont en augmentation. Et comme un mammobile ne suffit pas, on a maintenant un nouveau mammobile qui va permettre d'encore atteindre plus de femmes dans des régions éloignées des centres agréés», se réjouit le radiologue Marc Delrée.
32 patientes par jour peuvent se faire dépister dans ce car. L’examen dure à peine 15 minutes. Pour se faire dépister dans la mammobile il faut quand-même prendre rendez-vous. Les femmes concernées seront directement contactées :
« Deux ou trois semaines avant le passage du car dans cette commune, nous envoyons un courrier à toutes les personnes, à toutes les dames concernées par un dépistage du cancer du sein pour les inviter à prendre part à la campagne de dépistage du cancer du sein. Soit. Alors, en prenant rendez-vous chez nous via le mammobile, soit dans un autre centre agréé», explique Thomas Roland, directeur du département santé et des affaires sociales à la Province de Liège.
Ce deuxième mammobile vient donc renforcer l’offre du premier, c’est aussi une sécurité en cas de panne. Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes entre 50 et 70 ans. 11.000 nouveaux cas se déclarent chaque année en Belgique : chaque dépistage compte.