Atteint de démence précoce, ce coureur va parcourir 300 km pour la bonne cause
300 km en course à pied pendant 9 jours, c’est le défi que s’est lancé Raphaël Delcourt. Dès ce jeudi, il entreprend le premier Alzheimer Tour en Wallonie afin de sensibiliser le grand public à cette maladie neurodégénérative.
Le top départ est donné. Raphäel Delcourt s’élance pour un défi insolite : 300km à parcourir en seulement 9 jours. Atteint de démence précoce, ce coureur de 49 ans trouve dans la course à pied une force, un moyen de se dépasser. Mais au-delà de l’esprit sportif, c’est un message qu’il veut faire passer : sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer. "Je voulais faire absolument quelque chose, notamment pour la Ligue et pour tout ce qu'elle fait pour nous. La meilleure chose que je pouvais faire, étant donné que j'adore le sport, c'était de faire un parcours reliant tous les Alzheimer Café de la province de Namur et de Liège. Mon but, c'est de montrer que malgré la maladie, on peut encore faire beaucoup de choses, même si la maladie nous a pris énormément également. Mais la vie n'est pas finie, ça continue." explique-t-il.
La volonté comme moteur
Ce projet, c’est Raphaël lui-même qui l’a imaginé. Pour le réaliser, il trouve également sa force dans son entourage.
Parmi ceux-ci, la Ligue Alzheimer qui l’accompagne tout au long de son parcours. "Je vois Raphaël comme quelqu'un de très volontaire. Il ne se laisse pas vite décourager et il garde le moral. Il y a une forme physique d'athlète éprouvée, donc tous les éléments sont réunis pour que ça marche, parce que ça doit aussi être profitable pour lui." détaille Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer. "C'est pour ça que nous espérons qu'il y aura un peu de monde qui va, le long de son chemin, le féliciter, peut être l'applaudir, lui poser des questions..."
Un mois important pour la Ligue Alzheimer
La date du départ n’est pas anodine. Le 21 septembre, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Pour la Ligue Alzheimer, ce challenge de taille est capital, sachant qu’en Belgique, 200 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer. Concernant la démence précoce (personnes atteintes de moins de 65 ans), ce sont 10 000 personnes qui sont concernées. (Estimations)
Raphaël Delcourt passera par plusieurs Alzheimer Cafés pour venir à la rencontre du grand public. Il achèvera sa course le 27 septembre à l’Alzheimer Café de Liège, sur le boulevard Kleyer, de 14h à 16h. Toutes les informations sont disponibles ici.