"Ensemble, on va plus loin" : mise en lumière sur la situation des sans-papiers
Lors des festivités du 15 août en Outremeuse, la Voix des Sans-Papiers de Liège a organisé une exposition “Ensemble, on va plus loin” au sein de l’Église Saint-Nicolas. Cette expo vise à mettre en lumière la situation des personnes sans-papiers en Belgique et défaire les stéréotypes qu’on leur donne.
"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin", c’est un peu l’adage de l’exposition organisée par la Voix des Sans-Papiers de Liège. Au sein de l’Église Saint-Nicolas en Outremeuse, le collectif propose un parcours de 4 expositions à découvrir afin de déconstruire les préjugés sur la migration et les sans-papiers. "Grâce à l'exposition du CRIPEL et du CIRE, c'est une exposition qui essaye de démonter certaines croyances et certains préjugés sur toute cette immigration et qui nous empêche d'être dans une paix au niveau belge." explique Marianne Remi, soutien de la Voix des Sans-Papiers de Liège. "On entend différentes choses, comme ils viennent profiter, etc. L'idée, c'est de faire un parcours dans cette église pour petit à petit discuter avec les personnes, les accompagner. Mais aussi, comment est-ce qu'on peut réfléchir ensemble ?"
"Tissons des liens, pas des menottes"
Dans cette expo, on retrouve une partie de l’œuvre collective de l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen : “Tissons des liens, pas des menottes”. Inaugurée Place Saint-Lambert en avril dernier, l'œuvre de 120.000 colsons tissés, symbolique des 120.000 sans-papiers en Belgique, parcourt la Belgique et fait un arrêt en Outremeuse. Cette fois-ci, ce sont 20.000 colsons accrochés dans l'Eglise Saint-Nicolas. Ils représentent la force du lien, mais aussi la solidarité envers les sans-papiers. "Les sans-papiers, ils n’ont aucun droit. Peut-être le seul qu’on leur accorde, c’est l’urgence médicale. Et même celui-là, il est sélectif. Nous ne sommes pas libres de nos activités. Le sans-papiers qui est là dans la rue, il peut être à tout moment arrêté et conduit dans les centres fermés. D'où ces colsons qui symbolisent les menottes." détaille Mamadou Guissé, porte-parole et coordinateur de la Voix des Sans-Papiers de Liège.
Un lieu qui n'est pas anodin
L'idée est née lors des festivités du 15 août 2023, d'une collaboration entre le collectif et Jean-Pierre Pire, qui met à disposition l'église Saint-Nicolas pour l'exposition. Ce lieu symbolique, où se tient la messe en wallon, a vu le Doyen de Liège établir un lien dans son homélie entre la situation des sans-papiers et l'exposition : "Qu'est-ce qui nous empêche de faire communion et de créer des liens avec une personne qui n'est pas de ma culture et qui vient de très loin ? Ce sont nos peurs. Et donc, il faut traverser ces peurs. Comme je l'ai dit dans mon homélie, que chacun interprète comme il veut, évidemment, Jésus et Marie sont pour moi les deux personnes qui sont allées au-delà de leurs peurs. C'était important pour moi d'avoir cette exposition dans cette église, car ma foi n'est pas juste mentale, mais se transmet dans mes actes." détaille-t-il.
L’exposition sera de nouveau accessible à partir du 28 août jusqu’au 28 septembre, de 13h30 à 16h30.
G.Lafuie