L'Âtre héberge les adultes en difficulté prolongée
L’Âtre est un centre d’hébergement pour personnes en difficulté prolongée. L’asbl accueille des adultes en perte de logement ou en perte d’autonomie. Actuellement 55 chambres sont occupées. Une nouvelle implantation doit prochainement voir le jour.
L’Âtre située à Vottem a ouvert ses portes il y a deux ans. L’asbl héberge des adultes en difficulté prolongée, des personnes qui ont perdu leur logement ou qui ne savent pas vivre seules. 55 chambres sont actuellement occupées. Lionel est ici depuis près d’un an. Il vient de la rue et a des problèmes de santé.
"J'aimerais bien récupérer un appartement, mais pour ça, j'ai besoin d’une assistante sociale qui m’aide, J'ai besoin d'un suivi médical, j’ai besoin de beaucoup de choses en fait! Et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voilà la vérité", explique-t-il.
Un peu plus loin dans le couloir, Robert est un ex-SDF qui est venu se poser ici à Vottem après un séjour à l’hôpital.
"Déjà on a un toit, du chauffage, on a de l’eau, on peut se laver, on peut se changer, moi, j'ai vécu quatre fois dans la rue".
Ici, pas de drogue, pas d’alcool. Il est demandé à chaque résident un loyer de 40 euros pour le gîte et le couvert. Chacun participe également aux tâches ménagères et à la préparation des repas pour la collectivité. Un accompagnement psycho-social est prévu. Le taux de réinsertion est encourageant.
"On a accompagné 193 personnes, donc certains ont retrouvé leur propre logement, pour d'autres on a trouvé des structures un peu plus adaptées à leurs problématiques. Malheureusement, il y en a quand même qui sont retournés à la rue. C'est plus des personnes qui ont des problèmes de dépendance", commente Laetitia Bergin, la directrice de l'asbl.
Chaque résident a en effet sa propre histoire. Angie, était une des premières à occuper une chambre il y a 2 ans suite à une perte d’autonomie. Elle est aujourd’hui la présidente de l’asbl.
"Moi, je suis restée ici de manière temporaire, mais on a deux publics en fait. Donc on a un public qui va rester ici de manière permanente et d'autres qui vont être de passage. En fait, le temps de retrouver un logement, un travail, etc", explique Angie Vanden Broele.
L’objectif pour l’asbl est d’obtenir est de poursuivre ses développements. Une nouvelle implantation devrait prochainement ouvrir ses portes à Braives. L’asbl fonctionne actuellement avec une équipe de 12 personnes.