Le personnel d'ISOSL en grève pour dénoncer ses conditions de travail
Une partie du personnel de l’intercommunale liégeoise de soins spécialisés ISOSL était en grève ce jeudi. Les travailleurs dénoncent notamment un manque de personnel et une détérioration de leurs conditions de travail.
Infirmiers, aide-soignants, agent d’entretiens tous se sont rassemblés devant l’hôpital du Valdor dès 5H30 ce matin. En grève pour une durée de 24H, les employés de l’intercommunale ISOSL sont venus crier leur mal-être face à un cadre de travail de plus en plus compliqué. Infirmier, Jean-François Barbier dénonce le manque de personnel : "ce ne sont plus les maisons de repos d'antan. On a des patients sous respirateur, qui demandent énormément de soins mais le personnel n'a pas suivi, on n'est pas aussi nombreux qu'à l'hôpital. On doit parfois faire avec 4 personnes, un infirmier et 3 aide-soignants pour une centaine de patients."
Dans ces conditions, c’est la qualité des soins et la relation avec les patients qui se dégradent comme le souligne Tin Milandou, aide-soignante depuis près de 20 ans : "on n'a plus le temps d'être à l'écoute des résidents, on doit aller plus vite. Ce n'est pas ce qu'on attend, ce n'est pas ce qu'on a appris à l'école".
Une concertation entre syndicats et direction au point mort
Au-delà du manque de personnel, les travailleurs fustigent également une gestion agressive et autoritaire. Pour Jean-Pierre Lentz, le président de la délégation CGSP, les revendications du personnel ne sont pas entendues par la direction : "on a dénoncé cet état de fait déjà au mois de juillet en disant qu'en tant qu'organisation syndicale nous ne continuerions pas à travailler de la sorte et qu'il faudrait qu'on puisse être entendu et avancer. On sent cette volonté de la direction générale de répondre à un déficit croissant en instaurant une austérité pure et dure. Mais les travailleurs ont besoin d'un investissement dans leur bien-être et dans les moyens qu'on met à leur disposition."
De son côté, la direction d’ISOSL souligne que "la problématique du manque de personnel et de l’absentéisme dans le secteur des soins est bien réelle mais n'est pas propre à ISOSL". Elle estime avoir déjà réalisé plusieurs projets pour répondre à cette situation comme un plan absentéisme et la création d’une cellule de gestion des ressources humaines indépendante. La direction se dit ouverte à la poursuite du dialogue avec les syndicats et annonce vouloir mettre en place "une information directe avec les travailleurs".
Les employés reprendront demain le chemin de l’hôpital ou des maisons de repos. Ils attendent désormais un signal fort de la part de leur direction pour renouer le dialogue.