Trooz : le personnel communal en grève face aux licenciements
Piquet de grève ce mardi matin devant les portes des services de l’administration communale de Trooz. Cette action fait suite à l’annonce, lundi soir lors du conseil communal, du licenciement de dix membres du personnel.
À Trooz, le personnel communal a bloqué ce mardi l'accès aux services de la commune. Cette action de grève fait suite à l'annonce du licenciement de huit employés communaux et de deux membres du personnel du CPAS. Une décision que les responsables de la commune qualifient de difficile mais nécessaire pour préserver l'équilibre des finances.« En trois ans, suite aux inondations, nous avons engagé plus de 28 personnes. La masse salariale est montée à 65 % du budget communal, soit environ 7 millions d'euros sur un budget total de 11 millions. C’est intenable, surtout avec des subsides en baisse et des charges en hausse. Malgré des économies sur les frais de fonctionnement, nous avons dû prendre cette mesure dramatique mais structurelle », explique Joëlle Deglin, échevine de la communication à Trooz.
Du côté des représentants du personnel, ces licenciements sont jugés arbitraires. Ils remarquent que certaines personnes, engagées après les inondations, n’aient pas été concernées par ces suppressions de postes. « Les choix semblent avoir été faits de manière subjective. Pourquoi ces personnes-là et pas les dix dernières embauchées, par exemple ? Certaines des personnes licenciées travaillent ici depuis plus de dix ans », s'interroge Nicolas Ebner, délégué CSC.
« Il n’existe évidemment pas de bon choix quand il s’agit de licenciements. Nous avons pris cette décision en fonction des besoins des services, de la charge de travail et du maintien du service à la population », répond Joëlle Deglin, échevine de la communication.
Les syndicats dénoncent également le moment choisi pour annoncer ces licenciements, peu après les élections, et redoutent de nouvelles suppressions. « On évoque le risque d'une deuxième vague car les finances restent précaires. On nous parle de ne pas remplacer les départs à la retraite, mais tiendrons-nous jusque-là ? », s’inquiète Pierre-Yves Martin, délégué CGSP.
Les autorités communales se veulent rassurantes, mais n'excluent pas d'autres mesures en fonction des subsides et des charges supplémentaires qui pourraient peser sur le budget. Le piquet de grève doit se poursuivre ce mercredi, bloquant l'accès aux services communaux.