Braives : migration de plaques d'agglomération
La Commune de Braives tient compte de l'extension de l'habitat. Certains panneaux d'entrée et sortie d'agglomération vont être légèrement déplacés, d'autres vont apparaître pour tenir compte du développement de la mobilité douce.
Dans une même rue, selon le côté de la plaque annonçant l'agglomération de Braives, on peut rouler à 50 kms/h ou à 90 kms/h.. les voisins ne sont pas tous égaux devant la vitesse des usagers passant devant chez eux. Celle et ceux qui se trouvent hors-agglomération, ce sont souvent de nouveaux habitants, résidant dans de nouvelles habitations. C'est un classique des communes rurales.
"Au fur et à mesure que l'habitat évolue ou n'évolue pas, oui, on doit gérer le citoyen pareillement, qu’il soit au cœur du village ou en externe. Et donc il faut à un moment donné, en bon père de famille, revoir ses limites" précise Malika Lebrun, échevine de la mobilité.
Et donc, les panneaux vont donc suivre l'étalement du bâti mais attention, pas question de positionner la plaque au-delà de la dernière maison, même si la limite d'agglomération est 200-300 mètres plus loin, la tutelle régionale entend que l'entrée ou la sortie d'agglomération soient matérialisées par un panneau certes, mais aussi par un ou des bâtiments, comme un double message dans le même regard.
A Braives, on déplace donc les panneaux et on en implante de nouveaux !
"Avec l'évolution modes doux, l’utilisation des sentiers, des voies lentes, les Ravel, .... La Région maintenant englobe vraiment l'ensemble des voies d'accès, qu'elles soient carrossables ou non d'une agglomération" explique l'échevine de la mobilité.
Au total, l'opération consistera à déplacer 44 panneaux et en implanter 102 nouveaux. Du travail en perspective pour le personnel communal.
De nombreuses autres communes sont elles aussi confrontées aux mêmes données de mobilité et d'étalement urbain.