Criminalité à Huy : les principaux faits criminels sont à la baisse

Qu’en est-il de la criminalité à Huy ? Pour apporter des éléments de réponses, la police hutoise a présenté les statistiques reprenant les faits criminels de 2024. Même si l’année n’est pas terminée, la tendance est à la baisse. Décryptage des chiffres hutois transmis par la Police Fédérale.

Sous un soleil d’été, la ville de Huy paraît bien paisible. Pourtant, comme la plupart des cités de 20.000 habitants et plus, elle fait face à différentes formes de criminalités.

Les stupéfiants

Pour la police hutoise, la problématique des stupéfiants est le phénomène numéro 1. Ces dernières années, on constate une baisse progressive des faits liés au trafic de drogues. Sur base des 8 premiers mois de 2024, 90 faits, contre 136 en 2023, devraient être recensés d’ici fin décembre. Une diminution qui a son explication. "2022 et 2023 ont été deux années d’intensification importante de l’action policière hutoise en la matière", explique-t-on dans le communiqué de la Ville de Huy. "Un service spécifique même été créé dans la zone de police afin de s’attaquer spécifiquement au deal de rue. Si le travail est encore important, les premiers effets de la politique de lutte contre le deal semblent porter leurs fruits."

Les atteintes à l’intégrité physique, morale ou sexuelle

Autre motif de satisfaction : le nombres de faits concernant les atteintes à l’intégrité physique, morale ou sexuelle diminuent également, si on en croit l’extrapolation pour l’année 2024. Sur la Grand Place de Huy, les faits de violence ont notamment chuté. La mesure, en place depuis 2022, imposant la fermeture des établissement a deux heures du matin est jugée "efficace", le centre-ville connaît clairement un apaisement ces deux dernières années.

Les vols dans les véhicules et les habitations  

Au niveau des vols dans les habitations ou les véhicules, 2023 avait été une année noire avec 748 faits répertoriés. En 2024, le chiffre accuse une forte baisse principalement grâce à une diminution des cambriolages suite à l’action policière. "2023 a été le théâtre d’une forte augmentation des vols dans les habitations", commente les autorités hutoises via communiqué. "Il s’agissait du fait d’une bande bien organisée qui visait essentiellement les abris de jardin. Un travail d’enquête minutieux avait permis en octobre de démanteler l’organisation. Des centaines d’objets volés ont été retrouvés et le travail de restitution n’est pas encore terminé. Force est de constater que les chiffres de 2024 accusent une forte baisse, conséquence de ces interpellations."

Au-delà des actions ciblées qui portent leur fruit, c’est un ensemble d’efforts en matière de sécurité qui a été mis en œuvre à Huy. La tendance sera de poursuivre le renforcement des dispositifs policiers. Le service intervention de police hutoise, qui comptait 28 membres en 2021, passera par exemple à 41 dès janvier 2025. 

Stéphane Savaris

Recommandations

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Préavis de grève activé à la DAB de Liège: des actions envisagées à partir du 21 mai

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Avez-vous vu Orlan Mélon?

Image

Un homme privé de liberté après l'incendie volontaire de son logement à Esneux

Image

Actu L : Serge Seron est notre invité

Image

425 dossiers judiciaires impliquant des policiers en 2023, 92 à Liège

Image

Attaque d'un café à Cheratte: le conseil des communautés kurdes appelle au calme

Image

Waremme: 4 caméras mobiles haute définition pour lutter contre les dépôts clandestins

Image

Maxime Pans, le policier touché à la tête en 2019, est décédé

Image

Un policier du POSA-Vottem tué, deux autres blessés au cours d’une perquisition

Image

Manifestation des agriculteurs: l'E25 fermée à hauteur de Visé

Image

Un chien d'assistance judiciaire pour la zone de police de Liège