Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy
Un nouveau binôme maître-chien va vient renforcer les effectifs de la police de Huy. Nicolas Schor est déjà affecté à la zone, mais en plus de son équipier policier, il s’est adjoint un partenaire à 4 pattes pour patrouiller dans les rues de la ville. Odin est un berger malinois de trois ans en cours de formation. Mais il n’oeuvrera pas seul aux côtés du policier, une autre chienne va également grossir les rangs de la police de Huy pour la détection des stupéfiants. Ces nouvelles recrues disposent d’un chenil au commissariat et entreront officiellement en fonction mi-2025.
"Au départ nous voulions un chien de patrouille, mais il s'est avéré que le chiot a montré plus d'affinité dans la détection de stupéfiant, du coup on a dû acquérir un deuxième chien. Mais c'est le même maître-chien qui sera responsable de ces deux nouvelles recrues", commente Jean-marie Dradin, le chef de corps de la zone de police de Huy.
Avec ces chiens la zone de police de Huy veut renforcer sa proximité avec la population et jouer la carte de la dissuasion lors d’événements sur le territoire. Odin est un chien dressé au mordant qui n’hésitera pas à protéger son maître en cas de danger.
"Je vais donc d'abord m'engager sur cette formation avec lui, puis avec la jeune chienne je me lancerai dans une formation de détection de drogue. L'objectif est de pouvoir être opérationnel avec mes deux chiens une fois les deux formations accomplies", commente l'inspecteur.
L’acquisition de ces chiens drogue et patrouille représentent un investissement de 10.000 euros pour la zone de police de Huy. Maître et chiens devraient être à 100% opérationnels pour l’été 2025.