Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes
Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Passe à la maison ! Ce samedi, les Maisons de Jeunes ouvrent leurs portes aux curieux de tout âge. Des lieux de sociabilité et de culture pour se construire ensemble. Ici à Braives, 300 jeunes sont inscrits aux activités
« Les maisons de jeunes, c'est des jeunes qui accueillent des jeunes de 12 à 26 ans autour d'une philosophie qui est la philosophie CRACS : Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire. Et donc le but, c'est à travers des animations ou des projets socio culturels, la mise en projet de ces jeunes-là sur des sujets qui les intéressent ou qui les préoccupent dans la société dans laquelle ils vivent. »
L’objectif est de faire découvrir la palette d’ateliers et de projets proposés. Sportifs ou créatifs, il y en a pour tous les goûts, et ce sont les jeunes eux-mêmes qui décident : « Quand on dit qu'on part de la demande des jeunes, on part d'abord d'un conseil des jeunes. Donc là, tous les mois, on se réunit avec les jeunes où on discute des différentes activités, la programmation des projets et on voit ce qui est possible de mettre en place ou pas. Ce que ça leur apporte, c'est bien d'avoir déjà une vie sociale et d'avoir une culture proche de chez eux. »
Nouveauté cette année, un atelier Girls Power, juste pour les filles, un peu moins nombreuses en maison de jeune, comme l'explique l'animatrice Mélanie Fioroni : « On a créé cet atelier pour que les filles puissent venir à la maison des jeunes s'exprimer et parler un peu seul à seul avec nous ou entre filles pour pouvoir un peu voir les différents arguments des unes et des autres, sans avoir l'agitation que crée souvent un jeune ado qui court partout et qui fait beaucoup de bruit. »
Certains habitués sont venus donner un coup de main pour cette porte ouvert. Laora et Luca participent activement à la MJ de Braives : « Ça fait quatre ans que je viens à la Maison des jeunes parce qu'en fait, ma mère m'a forcé à sortir un peu de ma chambre, des jeux vidéo et tout ça. Je suis un jeune qui vient souvent, et je participe au Conseil des jeunes. Je mets en place des activités, des récoltes. »
Des Maisons de jeune il en existe un peu partout : 18 rien que sur la commune de Liège. Les activités sont soit gratuites soit à des prix abordables. Des lieux d’échange et de partage, pour tous les jeunes.