Ce mois-ci, dans Ça roule? Le mag, Audrey Degrange et Christophe Libert s’intéressent à votre position sur le vélo. Elle est essentielle en terme de confort mais aussi de performance. Matthias Houlmont, kinésithérapeute spécialisé dans l’analyse postural en 3D les a accueillis au Bioracer center de Tessenderlo. Et c’est bluffant!!La météo n’a pas été clémente ce mois-ci mais elle ne nous a pas empêchés de sortir prendre l’air. on vous propose une petite balade de 25 km.Notre point de départ est l’ancienne caserne militaire de Saive. Un édifice pour le moins impressionnant dont la construction a été décidée en 1932 pour renforcer la place fortifiée de Liège suite à la première guerre mondiale. Ce quartier baptisé « De Cuyper - Beniest » a abrité différentes unités d’artillerie mais est surtout connu pour son centre d’instruction qui a formé pendant 20 ans des milliers de miliciens. La caserne n’a aujourd’hui plus rien de militaire.Le début est plutôt sympa puisqu’on emprunte la rue « Pesant Club Liegeois » du nom de ce club cycliste qui a créé la célèbre Doyenne des Classiques en 1892. Le chemin est interdit aux voitures et on roule à l’aise dans un bel écrin de verdure et de bois où à tous les coins de rues, on trouve le nom d’un cycliste connu soit parce qu’il était originaire de Saive ou de la Province de Liège.Place ensuite à ligne 38 Herve-Chênée qui est aussi aussi une partie de l’Eurovélo 3, la véloroute des Pélerins qui traverse la Belgique sur 200 km. Un Ravel qui a été élu en 2021, meilleure voie verte européenne.On va prendre un peu de hauteur, n’oubliez pas de regarder autour de vous les nombreux points de vue et panoramas sur la vallée de la Vesdre notamment.On redescend pour emprunter une partie du site du Ry-Ponet. Un espace vert de 400 hectares dont la préservation est un enjeu politique majeur dans la région. Il doit son nom au ruisseau du même nom qui est un affluent de la Vesdre.Arrivé à Jupille, on est presque sur le retour. Il se termine pas une petite montée, prenez votre temps pour l’aborder. Place ensuite à la descente et l’arrivée à la caserne.Enfin, cadre carbone ou aluminium? Greg Habeaux, notre pro, vous dit tout!