2020 a été une année tellement particulière, partout, pour tout le monde et donc aussi sur le chantier du tram La question de la réorganisation du chantier et celle des délais, mais aussi les réalisations d’infrastructures nombreuses malgré la pandémie, voilà ce qui est abordé dans l'émission par nos deux invités, Michel Rucquois directeur général de Tram'Ardent, et Daniel Wathelet ,responsable de la communication Tram pour l’OTW (Opérateur de Transport en Wallonie). "En terme d'organisation, c'est très compliqué" confie Michel Rucquois "sur le chantier, mais aussi avec les fournisseurs, les sous-traitants"... et c'est "marqué par l'incertitude" enchaîne Daniel Wathelet, qui ajoute "tout ce qu'on imagine de faire est régulièrement remis en cause avec cette situation changeante"... La délicate question des délais Un chantier bousculé, des plannings qui le sont tout autant… avec quel impact sur les délais ? Quand on pose la question (ce que nous faisons régulièrement NDLR), on nous répond qu'il est impossible de répondre à la question. Alors, comment expliquer ça ? La réponse du directeur-général de Tram'Ardent : "Il y a plusieurs raisons" avance-t-il : " 1/ c'est très difficile aujourd'hui de mesurer pleinement l'impact du coronavirus, surtout les impacts indirects; 2/ on discute ensemble sur comment améliorer les phasages pour terminer le plus vite possible; 3/ aujourd'hui on est dans une deuxième vague de la covid, et on ne sait pas s'il y en aura une troisième…." Impossible de faire des pronostics précis en cette fin 2020, "c'est comme si vous me demandez quand terminera un match de foot alors que l'éclairage vient de péter et que l'arbitre a suspendu la rencontre...on ne peut pas répondre" Des avancées multiples en 2020 Vous avez pu le suivre au gré de nos émissions, le chantier a évolué parfois de manière spectaculaire en 2020, c'est le cas pour les infrastructures au CDMR de Bressoux, au Pont Atlas où sont arrivés les premiers rails, aux ponts des Tilleuls et des Modeleurs, sur les quais à Sclessin le cas aussi pour la construction des appareils de voies à Luxembourg ou celle du tram à Saragosse… D'autres avancées moins visibles ont été réalisées : le travail sur la réorganisation à l'interne pour le TEC Liège-Verviers, celui sur la refonte du réseau des bus (bien avancé également),... Un salon des métiers du tram "On progresse bien sur la question des chauffeurs-conducteurs" annonce Daniel Wathelet en précisant "un salon des métiers du tram devrait se tenir à Liège au printemps prochain, et de là pourra commencer le recrutement" A venir début 2021 La superstition s'invitant un peu chez chacun après cette année 2020, pas de réponse sur 12 mois quand on pose la question de ce qui va se passer l'année prochaine, mais des éléments planifiés de manière définitive pour le premier trimestre : "les travaux d'infrastructure et de pose de rails dans le centre, côté Léopold, Cité, quais de Meuse" annonce Michel Rucquois. Il poursuit : "viendra ensuite la partie rive droite, avec des travaux de surface et de pose de rails entre Atlas et le CDMR, les ponts des Tilleuls et des Modeleurs devraient être rendus à la circulation fin du premier trimestre… ". Vers la même époque, ce sera le début des travaux pour le parking-relais à Sclessin, devant le stade du Standard Alain W