Un camion et une machine avancent sur les rails, dans un segment de la future ligne vidé de toute activité. Sur le premier, un touret du fil de cuivre qui est déroulé pour être accroché aux poteaux de la ligne par les opérateurs placés dans la nacelle du second véhicule, c'est le spectacle auquel on pu déjà (et pourront encore) assister les Liégeois : le tir de LAC (Ligne Aérienne de Contact)Il se fait en plusieurs étapes. Après avoir fixé le cable, il est déroulé sur toute la longueur de la section concernée (soit 1300 mètres d'un seul morceau pour l'exemple dans la vidéo, tournée à Coronmeuse), simplement accroché à chaque poteau du segment. Ensuite, il est tendu pour la première fois, les "panses" de vache que faisaient la LAC disparaissent. Cette opération de tension à 1500 kilos sera répétée toutes les 24 heures, toujours à la même tension, jusqu'à ce que celle-ce ne bouge plus deux jours de suite. Alors la LAC pourra être définitivement accrochée aux supports prévus pour. Raccordée aux sous-stations, cette ligne alimentera donc le tramway avec un courant de 750 volts. Mais l'installation ne présente aucune danger pour les usagers ou les piétons : une double isolation de l'ensemble rend tout à fait inoffensif tout contact avec la structure. Au préalable bien sûr, les poteaux ont été "armés" des différents éléments nécessaires (tendeurs, isolants, para-foudre...) Alain W